Ma vie mal dessinée par arnonaud
Ma vie mal dessinée n'est pas si moche que ça. Si les premières pages ressemblent à un espèce de journal de bord très rapidement illustré, très rapidement ça évolue vers quelque chose de plus construit, dans la narration et dans le dessin. Ça reste un style très jeté, mais c'est un peu plus appliqué. Et de toute manière, même si ce trait semble négligé, les dessins sont toujours très lisibles, compréhensibles, précis dans les expressions, et quand Gipi veut faire des décors, ils sont loin d'être bâclés. Même ses hachures, qui semblent être faites très rapidement, se révèlent hyper efficaces. Et les quelques passages aquarellés montrent un potentiel graphique encore plus élevé de la part de l'auteur.
Scénaristiquement, Gipi part d'une anecdote pour ensuite divaguer sur différents moments de sa vie et principalement de son enfance. Il s'intéresse aux moments marquants de cette dernière, aux moments traumatisants, aux problèmes et aux maladies qu'il a eu, à différents moments passés avec ses amis... C'est un récit assez étonnant, où le texte prédomine sur les dessins, et c'est vraiment très sombre et étrange. Tous les protagonistes qui interviennent semblent un peu bizarres... Que ce soit les médecins qui semblent tous moins pro les uns que les autres où Gipi et ses amis qui sont souvent assez idiots et instinctifs.
Mais il y a un regard vraiment intéressant que porte l'auteur sur sa vie, j'aime bien sa façon de retranscrire les sensations qu'il avait dans son enfance, ses malaises. Ça touche juste à plusieurs reprises. Il y a un vrai sens de la narration, avec quelques segments un peu expérimentaux, et on est (en tout cas, j'ai été) vraiment captivé par ce récit autobiographique. Il va falloir que je m'essaie d'autres Gipi désormais.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lu en 2014