Me voilà atrocement perplexe.
La couverture ne m'aurait pas tenté, le titre ne m'aurait pas tenté, le résumé ne m'aurait pas tenté, les dessins ne m'auraient pas tenté, et les premières pages ne m'auraient pas tenté, si j'étais tombé sur ce manga par hasard au détour d'une étagère dans une librairie. Forcément, on peut pas dire que ça partait super super bien. Oui mais voilà : on m'a mis les 6 premiers tomes entre les mains, en m'assurant : "Tu ne connais pas ? Tu vas voir, c'est excellent !" Alors, bon, moi je suis quelqu'un de plutôt confiant, d'habitude.
NE ME FAITES PLUS JAMAIS ÇA !
Tous les points qui m'auraient fait retrousser les narines si j'étais tombé dessus par hasard se sont malheureusement confirmés. Que la lecture de ce manga est pénible !
C'est laid, illisible dès qu'il y a un poil de mouvement ou plus de trois personnes dans une case, les dialogues sont insipides - d'autant qu'on atteint rarement le troisième mot de la phrase -, on est condamnés à aller jusqu'au bout du tome avec une seule idée qu'on étire, et qu'on étire, et qu'on étire, et qu'on étire, et qu'on étire, et qu'on étire, et qu'on étire, et qu'on étire, et qu'on étire, et qu'on étire, et qu'on étire à n'en plus finir.
Je suis perplexe de savoir que ce truc a déjà six tomes à son actif, et le reste à venir... Bordel mais comment peut-on... ?
Mais siii, alleeez, tente au moins le deuxième tome !
Bon, je ne sais pas trop comment, mais mon ami a réussi à me faire lire le 2e tome. J'ai montré les dents, j'ai grogné, renâclé, j'ai même dû mordre un peu, mais je l'ai quand même lu. Il n'était toujours pas très bon, mais un je ne sais quoi, une lueur d'espoir dans la deuxième moitié m'a poussé à poursuivre. Les 3 et 4e étaient encore un peu meilleurs, les 5e et 6e encore un peu meilleurs.
Je vais quand même laisser ma critique initiale, après coup elle me fait sourire.
Bien malgré moi, et après avoir juré qu'on ne m'y prendrait plus, je suis donc arrivé au bout de la fournée qu'on m'avait gracieusement offerte, et je serais même prêt à lire la suite - sans non plus la chercher à grand-soif, j'ai mon amour propre.
Evidemment, tous les défauts ne sont pas gommés. Si les dessins m'ont finalement semblé moins désagréables qu'au début, les scènes d'action restent définitivement illisibles, au point que je n'essaie même plus de les comprendre et passe directement à la page suivante quand j'en croise une. La perversion du flic est un running gag bien lourd qui ne m'a pas fait sourire une seule fois. Sans empêcher les incohérences et les facilités, le scénario s'étoffe, bien entendu (sans quoi je n'aurais pas revu mon jugement). Il faut dire que jusqu'au tome 2, il n'y en avait pas du tout.
Bref, de 2 étoiles, je rehausse un peu mon jugement. J'ai hésité à en accorder 5 pour m'avoir tenu jusqu'au 6e tome - certes uniquement parce qu'ils étaient à ma disposition immédiate et après avoir été à une goutte de faire déborder la mer de mon dégoût -, mais à tout bien réfléchir je ne peux pas dire que je conseillerais la série à qui que ce soit.
Disons que l'amertume s'est un peu estompée, mais rien ne fait exploser les saveurs pour autant.