Avec Maison-vide, second tome de la superbe enquête aztèque Le serpent et la lance, le talentueux Hub nous livre la suite de son imposant premier opus paru deux ans auparavant.
Ce dernier se situe davantage dans les standards habituels de la bande dessinée, quoiqu'il affiche quelques 108 pages au compteur. Un bel ouvrage tout de même !
Le scénario poursuit l'enquête amorcée à propos de ces mystérieuses momies d'adolescentes retrouvées un peu partout dans le pays. La pression s'accroît sur ceux qui chargés d'enquêter secrètement sur l'origine de ces étranges homicides. Le cadre dans lequel évolue le héros est désormais familier et l'auteur se concentre sur les ressorts de cette sombre affaire.
Toujours magnifiquement dessinées et illustrées avec brio, les planches se savourent avec gourmandise et entretiennent cette immersion totale en pays aztèque et plus particulièrement dans la cité lacuste, Tenochtitlan. L'expressivité des personnages, en particulier au niveau de leurs faciès, reste particulièrement bien exécutée. Les paysages, architectures et autres vêtements n'ont rien à envier aux attitudes corporelles superbement représentées.
Le scénario, de plus en plus tendu, captive le lecteur qui demeurera haletant dans l'attente du prochain opus.