Aux amoureux transis, aux célibataires malheureux (ou heureux par ailleurs) , aux simples lecteurs curieux ou à n'importe qui; il est difficile de rester insensible au charme de ce roman graphique.
Tant par l'histoire d'amour de Zeno et Ana, tant par l'atmosphère réconfortante mis en place par les couleurs de Clémence Sapin et les superbes dessins de Jordi Lafebre. Habité par cette envie intrépide de connaître page après page comment ces deux-là ont-ils pu se rencontrer ? Quel a été le dénouement, les péripéties dans leur vie pour que leur histoire se passe ainsi ?
Charismatiques et attachants, les personnages nous emportent dans leur histoire, aussi bien amoureuse que personnelle. L'univers de chaque personnage prend corps autour de cette idylle complexe et passionnelle qui les relie pour et depuis toujours.
Ces dessins tout en contrastes et ce panel de couleurs chaudes et froides nous plongent parfois dans nos propres souvenirs, une nostalgie mélancolique qui s'installe au fil du temps.
Un point de vue extérieur presque filmique où le lecteur est trimballé comme la mer houleuse qui a emporté Zeno loin d'Ana. On ne peut qu'être spectateur de leur amour et attendre patiemment d'en connaître le début.
Ce roman graphique mène la danse, change de rythme, de couleur, d'époque à chaque chapitre. Un puzzle poétique qui se termine par le début de toute cette aventure amoureuse. Les clins d’œil, les rappels sont alors soudainement visibles et l'on s'émerveille à retrouver dans les chapitres précédents les détails qui ont fondé leur histoire.
Et c'est sous cette pluie battante, de leurs yeux fougueux que les deux premiers et deux derniers dessins définissent à merveille toute la sensibilité insouciante de cette passion amoureuse qui présage une suite tout aussi inattendue que leur rencontre !