Romain Dutreix joue ici son propre rôle avec sa Mamie. Dessinateur de BD, il a une grand-mère qui est très dépendante dans son quotidien. Souffrant d’alzheimer, elle oublie tout, le prénom de son petit-fils, le confond avec son fils, parle avec son mari mort depuis un certain temps et voit des Allemands partout !
À tel point que le congélateur en est rempli ! Romain Dutreix a eu beau supprimer tous objets pouvant se transformer en possible arme, le congélateur est plein à ras bord.
Alors, lorsqu’un technicien vient installer le compteur Linky, de nouveau, il faut trouver un autre moyen d’entreposage. Une enquête policière sera lancée…
Cette bande dessinée est parfaitement loufoque à l’humour noir cinglant mais parfaitement construite. Le petit-fils essayant de dissimuler les cadavres d’une vieille femme meurtrière, complètement sénile, est assez jubilatoire. Tout semble crédible et ça s’enchaîne à un rythme soutenu.
À la conclusion de cette bande dessinée, Romain Dutreix nous offre un aperçu de ce qui nous attend dans la suite de son diptyque, et j’ai hâte de le découvrir avec plaisir.
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/07/16/mamie-na-plus-toute-sa-tete/