Mara jade, la main de l'Empereur, demeure un personnage énigmatique par sa nature même.
Espion et assassin personnel de l'empereur Palpatine et ne répondant qu'à lui, elle incarne la volonté du seigneur sith de pouvoir frapper où il veut et quand il le souhaite sur n'importe qui. Un voile de mystère l'entoure donc pour les hauts dignitaire de l'Empire qui connaissent son existence. Qui est -elle exactement? Quels sont ses compétences, ses pouvoirs ?
Dans ce récit, c'est à un moment charnière de son existence que le lecteur la découvre. L'épisode VI de la saga vient de se clore sur la disparition de son maître des mains conjointes de Luke et de son père. Mara jade s'en trouve bouleversée et cherche un sens à son existence désormais sans guide.
L’histoire se suit avec plaisir, sans pour autant stupéfier le lecteur. Elle se tient cependant, dans un univers plaisant et familier, et l'épilogue n'est qu'une nouvelle ouverture dans une galaxie aux possibilités infinies.
Ce qui pêche davantage en revanche, c'est le niveau du dessin. Sans être médiocre, celui-ci m'a semblé un peu hésitant, présentant des visages pas toujours très bien construits. Mara Jade en particulier voit le sien sensiblement modifié selon les scènes où elle apparaît. Les personnages étant une composante essentielle du récit, il est dommage que l'illustrateur ne maîtrise pas davantage son art. Je lui reconnais en revanche certaines qualités sur les extérieurs citadins mais ça ne suffit pas.
Au final, un tome plus intéressant pour son contenu que pour ses visuels. Pas inoubliable.