Le troisième testament est une série signée par un duo de grand talent, Dorison et Alice.
Autant dire que la qualité est au rendez-vous.
Dans une ambiance qui rappelle furieusement le Nom de la rose (oui, il y a l'inquisition, des textes sacrés et secrets, un complot), un inquisiteur tombé en disgrâce va se lancer dans une oeuvre de vengeance, sous couvert de quête de la vérité. Un mystérieux maître donne l'ordre d’exécuter tous ceux qui, de près ou de loin, approchent une secret récemment découvert au couvent de Veynes.
Avec du mystère à foison, un complot ourdi de longue date, des textes secrets plus ou moins apocryphes, il y a de quoi stimuler l'imagination du lecteur.
Le récit se trouve en outre adossé à un dessin de bon aloi, fort bien exécuté et expressif à souhait. Certaines cases sont de véritables prouesses d’illustration. Dès la première planche, le ton est donné : des bâtiments formidables, des perspectives efficaces, tout est présent. Ajoutons à cela une singulière ressemblance du visage du principal protagoniste avec celui de l'acteur Sean Connery et le com(p)te y est. Seul petit bémol, certaines scènes d'actions qui me paraissent totalement exagérées, voire complètement improbables (la présences d'hommes sur un toit très pentu couvert de neige, une prise de bras sur un pont de bois à une hauteur abyssale, un saut dans le vide à deux sur une simple corde...). Ces égarements peu réalistes ne suffisent cependant pas à gâcher un récit qui s'appuie davantage sur une sombre intrigue où le mystère voile l'avenir et le passé.
La mise en couleurs, même si elle est d'ancienne facture, reste efficace. La couverture est à cet égard magnifique.
Ce Marc ou le réveil du Lion donne au lecteur l'envie d'en savoir davantage. La faim était éveillée, les auteurs se devront de la rassasier.