La belle province d'antan dans une bande dessinée du terroir
La chronique de ce village québécois est trés attâchante pour plusieurs raisons. En tant que dessinateurs français, Loisel et Tripp ont réussi à capter l'identité des petites gens de ce pays,leurs réparties fleuries et à rendre sensible leurs émotions. En effet, c'est un plaisir de lire une bande dessinée bien animée car entre les onomatopées d'un animal et les bagarres de saloon,tout est extrêmement bien retranscrit ,donc réaliste.Ce premier tome a également un format supérieur puisqu'il frôle les quatre-vingts pages.C'est vrai que certaines scènes sont dénuées de texte,ce qui ne veut pas dire qu'elles soient dénuées de sens ou d'émotionnel.Au contraire.La mise en place est évidemment remarquable car la personne décédée au début de l'histoire va en devenir son narrateur.Tout à la fin du premier tome, certaines de ses observations sont véritablement touchantes puisqu'il commente les réactions d'un être trés intime.
Au delà de son écrin visuel, Magasin général décrit la vie d'une communauté qui coexiste et sait s'entraider dans les moments difficiles.Le dessin même de Loisel et Tripp évoque la nostalgie d'une époque révolue dont on veut perpétuer le souvenir. Je pense même que ce n'est pas anodin que les deux dessinateurs aient choisi le Québec dont la devise est précisément Je me souviens.
Je conseillerai volontiers Magasin Général pour la variation des plaisirs de lecture.Vous y vivrez des moments récréatifs, émouvants,authentiques,profondément humains.Vivement que je me procure le deuxième tome.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste De bulles en bulles