J'ai été un peu déçu de la baisse de qualité d'Amazing Spider-Man quelques épisodes avant... mais force est de constater que le héros sait retomber sur ses pattes, car on tient de nouveau ici une époque très correcte.
Rien ne va plus pour Peter Parker (pire que d'habitude) : renvoyé du Bugle, sous pression, séparé de Mary Jane Watson et harcelé par Betty Brant qui aimerait bien être consolée du fait que son mari travaille, le jeune homme en a ras la casquette, et n'hésite plus à laisser éclater sa colère, s'attirant le dédain de ses amis. Le pire, sans doute, pour lui, c'est lorsqu'on lui annonce que sa tante May vient de décéder. Suspectant d'obscures raisons derrière cela, Spider-Man met son nez dans une affaire bien complexe... Il croise également la route d'une certaine Felicia Hardy, mieux connue sous le surnom de Black Cat, et croise le fer avec un paquet d'anciens ennemis, parmi lesquels Mysterio, le Kingpin et Octopus !
Le changement de ton de cette période est franchement rafraichissant : en perte de contrôle totale, Peter Parker laisse éclater les pulsions qu'il a trop longtemps refoulées, ce qui fait un bien fou au lecteur aussi. Toute la trame dramatique autour de May est assez bien menée, et Black Cat, bien implantée dans l'univers Marvel, est un ajout tout à fait convaincant.
Deux annuals, qui se suivent directement (étrange choix éditorial), viennent ponctuer cette petite collection, et si ce ne sont pas les plus originaux du monde, ils n'en restent pasmoins distrayants.
Pour l'épisode 200 de Amazing Spider-Man, on sent que Marvel a voulu rappeler ce que sa série phare avait dans le ventre, et ça fait plaisir.