Une époque plus glorieuse pour les FF ? Certainement ! De bonnes et de moins bonnes choses, certes, mais quelques épisodes vraiment marquants.
En vrac : l'origin story de Dr Doom ! Le retour des Skrulls ! Les Storm retrouvent leur père ! Namor repousse l'invasion d'un conquérant sous-marin ! Les FF perdent leur pouvoir et se retrouvent à la merci d'un Doom plus menaçant que jamais ! Ou encore, les FF sont confrontés à leurs pendants maléfiques, les Frightful Four ! Des émotions et des explosions dans tous les sens !
Il y a un sens du spectaculaire qui est flagrant dans cette dizaine. Les intrigues deviennent sensationnelles (malgré des maladresses toujours présentes, mais qui se polissent au fil du temps), les statu quo s'établissent (on découvre la Latvérie, par exemple, et le rôle de Namor comme monarque des profondeurs se précise), et les FF sont sans cesse confrontés à des crises existentielles relativement importantes. Les conséquences dépassent de plus en plus l'unité du tome pour se poursuivre dans le temps, et la personnalité des personnages se fait de plus en plus nuancée (Reed par exemple laisse apparaitre son pendant tyrannique, et Ben commence à montrer la dualité qui l'habite).
Le dessin progresse également énormément. Je retiens personnellement deux épisodes particulièrement réussis : l'annual presque entièrement consacré à Doom et la confrontation entre la Chose et Doom à la fin de l'arc perte de pouvoirs, très visuelle. Jack Kirby laisse parler son style tout en mouvements mégalithiques, et c'est juste beau. Les arrières-plans se font immenses, parfois basés sur des photos colorisées, ce qui donne un cachet tout particulier à l'ensemble.
Ce qui manquait réellement aux FF commence à réellement émerger : une identité. Une SF épique et rocambolesque, très pop dans l'art, de plus en plus dans la recherche du plaisir de lecture.