J'avais une douzaine d'années, je trainais dans la maigre bibliothèque de mon collège. Par ennui, j'y cherchais une BD. Tiens celle-là fera l'affaire. Aucune idée de qui est Spiegelman, jamais entendu parler de cette BD. J'aurais pu aussi bien lire un Astérix à ce moment.
Je ne me souviens pas précisément de cette lecture. Je crois même n'avoir lu que le tome 2.
Je souviens uniquement de la baffe magistrale que j'ai pris.
Du coup, je suis resté presque 15 ans avec cette impression d'avoir lu quelque chose qui m'a marqué à vie. J'aurais bien relu Maus plus vite, mais j'avais peur de perdre ce souvenir. Mais finalement, l'envie est devenue la plus forte. J'aurais mis 9 à ma seconde lecture (j'en attendais tellement, je ne peux pas en être satisfait). Mais je me souviens encore de ces heures à la bibliothèque. Alors 10, pour le collégien que j'étais.
L'histoire racontée n'impressionne pas trop, on nous en a raconté d'autres dans les cours d'histoires ou dans les musées. Tout au plus, ici, le rôle prépondérant de la chance est à relever.
Mais cette histoire est VRAIE, Vladek a existé avant et a existé après. Quand Spigelman nous le jette au visage avec la description amère des vieux jours de son père, on percute. Violemment.
Surtout à 12 ans.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 BD