"Maus" est une série de 2 bandes dessinées créée par Art Spiegelman, juif américain vivant une vie tout à fait normale aux États-Unis avec sa femme, françoise, et qui décide de renouer avec son père pour nous faire partager sa douloureuse histoire.
Vladek, le père d'Artie est un juif polonais, il a connu la guerre, il a connu Auschwitz, il a connu l'enfer... En suivant l'histoire de Vladek en parallèle à celle d'Artie qui se passe elle dans les années 70-80. On découvre alors un formidable témoignage entremêlé des angoisse de l'artiste, angoissé par sa peur de mal relater l'expérience concentrationnaire de son père.
Sans trop en dire, car ce n'est pas l'objet de cette critique, Maus nous représente une des plus grandes tragédies de l'histoire contemporaine avec des traits pouvant être considérés au premier abord comme "enfantins" ou "puérils", en effet, l'auteur utilise une méthode bien particulière, le zoomorphisme qui est le fait d'attribuer des caractéristiques animales aux êtres humains ou aux objets, ici, les différentes ethnies ou nationalitées sont représentées sous les traits d'animaux qui ont un rapport direct avec les autres (les juifs en souris, les allemands en chat) permettent de montrer simplement, mais efficacement la relation pouvant lier les protagonistes, les souris sont les proies des chats donc les souris seront victimes des chats pur rapport de causalité...
Or, il serait faux de dire que la bande dessinée est enfantine ou destinées aux enfants, en effet, elle soulève très souvent des thématiques profondes et ancrées à la fois à l'histoire des personnages et à l'histoire avec un grand H.
Ainsi, l'histoire dépeint à merveille ce que peut ressentir un homme ayant survécu à Auschwitz à travers le personnage clé de Vladek qui est névrosé et qui est assez pingre, son expérience concentrationnaire l'ayant réellement marqué. On peut aussi voir ce que peuvent ressentir les enfants, Artie par exemple, qui se sent oppressé par son père et ses manies à toujours vouloir éviter le gâchis...
Cette bande dessinée est un pur chef d'œuvre, elle nous fait passer du rire aux larmes, on est heureux lorsque les petites souris le sont, on pleure avec elles... J'ai pu, chose rare dans un livre, m'attacher à tous les personnages principaux, même si je l'avoue, j'ai un petit faible pour Anja qui a une personnalité profonde et complexe et que l'on a envi de protéger, à cause de sa fragilité et de sa sensibilité. Cette bande dessinée est donc un régal ! Et Art spiegelman rend hommage à son père et aux victimes de l'holocauste à travers un travail sobre, élégant et marquant.
10/10