Que dire de plus qui n'a jamais été dit sur cette oeuvre ? Maus : l'Intégrale regroupe des années de travail de Art Spiegelman, qui plonge à travers cette bande dessinée dans la tragique histoire familiale. Les propos sont ceux de son père, que l'auteur interrogera à de nombreuses reprises et dont la BD ne sera totalement terminée qu'après le décès de ce dernier.
Le lecteur est plongé dans la Pologne, bien avant la guerre, et nous suivrons la progression des événements, l'avènement du nazisme et de l'étau qui se resserre sur le peuple juif. Cette BD a évidemment cette particularité que tous les personnages sont des animaux. Les Juifs sont des souris. Les Allemands des chats. Des chats prêts à jouer et à croquer leurs victimes.
Le noir et blanc apporte de la sobriété à la distanciation qui est amenée par l'utilisation des animaux. Au-delà de l'histoire avec un grand H, c'est un récit véritablement bouleversant puisqu'on humanise totalement le massacre des Juifs à travers un homme qui l'a vécu.
Cet homme, on le dépeint comme quelqu'un de très ordinaire. Avec ses qualités et ses défauts. Ses amours et ses faiblesses. L'un des moments marquants de ce livre, c'est de voir que cet homme qui a échappé au nazisme est lui-même un raciste et déteste les noirs. L'humanité est parfois très simplement résumée.
C'est une BD aux différents sujets porteurs, dont les thèmes sont universels. Un must, tout simplement.