Maus : L'Intégrale par El_Senor_Guigui
Témoignage vaut mieux que BD dans ce cas présent.
Spiegelman nous livre ici un récit sans fioriture.
Y'en a eu des trucs sur l'holocauste, beaucoup. Mais ici pas de d'ajout de romance, de sentiments pour tirer la larme. On a un témoignage simple, cru, poignant de réalisme. Pas de musique triste ou de plans sur un regard larmoyant. Pour ça ce livre est vraiment à recommander.
Spiegelman ne cherche pas à rendre trop beau le parcours de son père, ici on est dans la survit, dans la réalité. Et d'ailleurs il ne cherche pas non plus à ce rendre trop beau lui non plus.
Au niveau du récit dans la première partie j'ai été gêné. La relation qu'il a avec son père nous montre la mentalité qu'il a dû acquérir pour sa survit et qui nous parait si superficielle en dehors du contexte. Mais c'est ce même bon point qui m'a gêné, les coupures me cassaient quand même bien l'immersion dans le récit de Vladek. Néanmoins les choses sont beaucoup plus fluides dans la deuxième partie.
Pour ce qui est du choix de la représentation elle ne m'a pas gêné. Par contre j'ai trouvé les dessins limites par moment. Pas la simplicité ou ce noir et blanc qui pourrait coller au côté "archives". Mais plus à ces hachures omniprésentes, qui utilisées sur bien trop de fond donnent des planches...euh...moches.
Bref Maus n'est pas juste une bonne BD mais aussi un formidable témoignage.