Maus : L'Intégrale par caiuspupus
Maus est un roman graphique à part.
Au travers de l'histoire de son père Vladek, Art Spiegelman nous raconte le destin tragique des juifs pendant l'holocauste, la survie au sein de l'horreur, les mille et une astuces pour s'en sortir, la culpabilité d'avoir survécu, alors que d'autres se sont battus de la même façon, la cruauté, la solidarité aussi, les valeurs qui s'effacent au profit de la survie individuelle.
Mais Art Spiegelman nous raconte aussi une histoire d'amour poignante entre son père et sa mère au milieu de la tourmente.
Et surtout, il nous raconte la difficulté qu'il a eue à communiquer avec son père (aujourd'hui décédé), à comprendre cet homme hypocondriaque, avare, raciste, mais en même temps si touchant.
Au niveau du dessin, j'ai été un peu surpris au début, je ne m'attendais pas à cela. La prise de parti de dessiner les personnages sous forme d'animaux peut au départ sembler un peu enfantin, voire "facile", mais je pense que ça a été un moyen pour l'auteur de parvenir à raconter cette histoire telle qu'il la ressentait profondément. En fait, Maus est un peu le pendant tragique de Mickey, en quelque sorte, et les parallèles avec l'oeuvre de Disney sont nombreuses et même pas voilées.
Une bande-dessinée qui marque, assurément...