Aborder une œuvre culte suscite souvent une certaine appréhension, car il peut être difficile d'entrer dedans sans les bonnes références ou le contexte adéquat. Cependant, avec Maus, ce problème disparaît. Plongeant au cœur de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah, cette bande dessinée offre un accès immédiat à toutes les références et le contexte historique nécessaires.
En quelques mots, Maus est un incontournable à lire pour tous ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire, qui apprécient les récits historiques riches en substance, ou tout simplement qui aiment la bande dessinée.
Poignant et difficile, il est préférable que les âmes sensibles s'abstiennent, mais cette œuvre est également d'une grande intelligence. Au-delà de la simple narration de la vie d'un rescapé des camps de concentration, Maus explore tout l'héritage que ce père laisse derrière lui, que ce soit envers sa propre vie ou envers son fils. Ce dernier, bien qu'il n'ait pas vécu l'enfer des camps, peine à comprendre les réactions de son père, et ce dernier a du mal à comprendre les siennes.
Maus offre un récit captivant sur l'horreur des camps de concentration, tout en explorant de manière profonde et complexe l'héritage sous toutes ses formes. Un chef-d'œuvre à découvrir absolument.