Mazinger Z est une séries importantes dans l'histoire du manga de divertissement. Go Nagai (Devilman, Cuti Honey, Goldorak) qui est un des plus éminent auteur grand public des années 60/70 marque l'histoire des méchas avec ce manga. En effet c'est le premier manga présentant des robots géants piloté par des hommes non pas à distance mais à l'intérieur.
Nous suivons Koji Kabuto et ses amis luttant pour la survie du Japon face a une armée de cyborg géant. Koji et le pilote de Mazinger, robot surpuissant créer par son défunt grand père. Go Nagai ne manque pas d'imagination pour dessiner des combats se renouvelant toujours et en réussissant à se montrer surprenant malgré leur classicisme.
Le dessin de Go Nagai est très classique (beaucoup plus que dans Devilman) mais se montre diversifié et réussi. L'auteur adapte son dessin en fonction des ambiances, ronds et plus simple dans les moments humoristiques, épiques et impressionnant dans les luttes titanesque et parfois sombre quand l'histoire montre massacre et défaite. Bref Visuellement le titre date et donne dans le grand divertissement mais personnellement j'ai adoré le dessin et les différents personnages ont tous beaucoup de charisme.
Immense succès à l'époque (ce manga est bien plus connu que Goldorak au Japon), il lança une véritable franchise avant de n'être plus qu'un faire valoir à l'animé.. (Ce phénomène est malheureusement récurent dans le système Go Nagai..) Le manga finis dans ses derniers chapitres par n'être plus qu’une succession d'histoire courte moins développé et plus édulcoré. L'auteur a malgré tout finis par proposer une véritable fin au manga et celle-ci ce révèle réussie via un combat grandiose et épique de bout en bout.
On retrouve l'humour typique de l'auteur et un coté grivois qui sers plus à faire rire qu'autre chose. Le tout est assez bon enfant et fonctionne plutôt bien.
Kitch, palpitant, épique, drôle.. La lecture de Mazinger Z a vieilli mais a gagné un charme rétro précieux. Une lecture toujours très divertissante et réussie.