Apparemment, c'est une bd qui découle d'un spectacle audio-visuel de Christian Lejalé en 1982. Le résultat en est pour le moins déconcertant, mélange de dessins, photos et textes relativement abscons. J'ai beau apprécier le travail de Caza, là je ne m'y retrouve pas, je n'ai pas compris cet album dont je ne vois pas vraiment l'intérêt, au-delà du fait qu'il s'agisse d'une production hybride.
Un élément m'a plu, tout de même, mais il n'a rien à voir avec un travail de bd : l'extrait du journal d'un certain Sigismond Thorpe, très bien écrit, qui introduit le récit, si tant est qu'on puisse parler de récit.
Mais dès que je suis entré dans la bd à proprement parler, même s'il n'y a dans ce travail aucun phylactère, j'ai sombré dans un abîme de perplexité : apparemment, on nous narre la naissance de l'univers et d'un enfant, un certain Simon Nandertal, apparu on ne sait comment, qui va traverser les siècles, à la fois contemplateur et mémoire du monde.
Les textes sont relativement poétiques, mais les dessins m'ont laissé de marbre, malgré des couleurs intéressantes, bleutées au départ pour la naissance de l'univers décrit sur plusieurs pages avec des dessins que je trouve pour ma part inintéressants tout en n'étant pas particulièrement beaux.
Simon semble parcourir les siècles, incapable d'interagir avec les hommes, on le voir notamment à Venise et New-York, villes qui finissent apparemment par s'effondrer.
Bref, je n'ai pas bien compris où voulaient en venir les auteurs, ce qu'ils voulaient nous dire. Si quelqu'un a les clés, je veux bien les emprunter.