[Spoiler Alert]
Le premier cycle des aventures de XIII était sans conteste réussi, avec un scénario paufiné, des personnages attachants et des dessins de qualité. Depuis la reprise de la BD par Jigounov et Sente, rien ne va plus. Le scénario tourne au ridicule, les dessins -et les couleurs surtout!- ont changé et on sent de plus en plus que Dargaud ne voulait pas abandonner une série qui fonctionnait aussi bien.
Ça aurait pu être à notre avantage, celui des lecteurs, d'avoir toujours plus d'aventures de notre cher Jason Mac Lane. Cela dit, c'est loin d'être le cas. Le business ruine l'univers de XIII. Le charme présent dans l'Amérique de la fin du XXème siècle n'opère plus dans ce nouveau millénaire, rempli d'un nouveau complot, plus vaste encore que la conjuration des XX, d'une nouvelle histoire, celle du fameux Mayflower et son équipage, et de nouveaux personnages dont les vies et les personnalités ne sont pas dévoilées en profondeur, et auxquels, fatalement, on ne s'attache pas. Mais surtout, et c'est ça que je déplore le plus, sans vrai lien avec l'histoire du premier cycle. On ajoute à ça un brin de science-fiction, des lavages de cerveau à l'aide d'ordinateurs du futur notamment, et on réussit à rendre fade une série de BD qui était si réussie.
C'est vraiment dommage que l'histoire ne se soit pas arrêtée au 19ème tome.
À en juger par la qualité et la quantité des notes qui ont considérablement baissé pour les tomes du deuxième cycle, je ne pense pas être le seul à regretter Vance et Van Hamme... Décevant.