Gris est un domaine seigneurial sur lequel règne, dans un Moyen Age plus vrai que nature et teinté de fantastique, le chevalier Pierre de Brume, revenu des Croisades et seul hériter de son père tyrannique. Soigné par Marion, une femme indépendante considérée comme sorcière et guérisseuse, le jeune seigneur a bien dû mal à trouver sa place dans une société dont il rejette les contrastes et les diktats. Position d'autant plus inconfortable que Marion et lui partagent un passé commun douloureux, et que la misère oppresse les gens du commun.
Cette bande-dessinée est remarquable par sa longueur, ses décors, ses personnages, son atmosphère. Et pourtant je n'ai pas été complètement séduite. Sans doute parce que tout y est gris, noir, rouge et donc oppressant. Sans nul doute, c'est l'effet recherché par l'auteur mais en ce qui me concerne, j'ai eu du mal sur 200 pages.
Au début, j'ai eu du mal à situer les personnages et les époques, la trame jouant par intermittence entre passé et présent mais une fois compris le code chromatique, ça a été mieux.
Ce qui éloigne cette bande-dessinée d'une simple chronique historique, c'est tout le traitement surnaturel et magique de la forêt (le cadre prépondérant) et des personnages. La figure de la sorcière au Moyen Age autorise tous les fantasmes.
Une œuvre graphique qui ne manquera pas d'impressionner les amateurs de fantasy et d'histoire.