Les Yamada, c'est vraiment des gens qu'on aimerait avoir comme voisins.
Mais peut-être les voisins de l'autre coté du quartier. Parce que ça doit être un peu effrayant de vivre vraiment près d'eux.
Maladroits, tête en l'air, attendrissants, bagarreurs, drôles, ils ont chacun leur petit quelque chose qui les rend si humains. Chaque personnage est crée à partir d'un stéréotype : la mère au foyer qui se casse la tête tous les jours pour trouver le menu, le père tout le temps au travail qui rentre souvent le soir bien bourré avec la cravate nouée autour de la tête et le rire facile, le grand frère maladroit et râleur amoureux de la plus jolie fille de sa classe mais trop timide, la petite sœur naïve et excitée qui veut tout le temps jouer, et évidemment la grand-mère (ma préférée), à la fois impliquée dans cette famille quand il s'agit de rabrouer quelqu'un, et détachée quand elle part faire ses mystérieuses petites promenades... En apparence cet ensemble forme une famille japonaise moyenne. Et en effet ils réagissent souvent comme nos clichés nous le font imaginer.
Mais en vérité ils sont pleins de surprises, étonnant les autres et le lecteur qui ne parvient pas à lâcher les strips, entraîné qu'il est dans cette bonne humeur où personne ne reste fâché bien longtemps et où le rire est maître. Ça fait du bien.