Metropolis est une des toutes premières œuvres crées par Osamu Tezuka. C'est une des œuvres qui le rendis célèbre en révolutionnant le manga et en amenant la science fiction dans ce médium.
Mitchii est un androïde créer par le professeur Lawton, un scientifique de renom, forcé par l’infâme Duc Rouge. Alors que de mystérieuses taches noires apparaissent sur le soleil et que de mystérieux phénomènes se déclenchent partout sur Terre. Le Duc Rouge veux à tout prix mettre la main sur Mitchii, qui pense être un humain. A:lors qu'une équipe de police venant des 4 coins du globe est formé afin d’arrêter le Duc Rouge.
Le récit est trépignant et les talents de narrateur de Tezuka suffisent à rendre cet histoire trop basique intéressante. Les planches dégagent une vive énergie donnant un souffle de vie aux personnages.
On retrouve dans Metropolis des éléments qui deviendrons récurent dans l’œuvre de Tezuka : le 3ième mur brisé, l'Homme se détruisant lui-même, la dangerosité de la science, les robots ou encore certains personnages qu'on retrouvera ensuite dans d'autres œuvres. (on pense souvent à Astro).
Metropolis est un divertissement aussi simple qu'efficace grâce à la narration exemplaire de Tezuka. La lecture est certes datée et souvent simpliste (dans le dessin comme le scénario) mais reste impressionnante quand on sais qu'elle a été dessinée en 1949. Si le manga est trop court, il se montre étonnamment marquant et les dernières pages sont touchantes.
Une œuvre capitale dans l'histoire du manga et un bon divertissement.