De mystérieux phénomènes météorologiques se produisent à Mickey ville ce qui intrigue Mickey. Un maître chanteur veut envahir la planète et notre ami aura fort à faire pour lutter contre un très grave danger.
Cette histoire fait référence à la guerre froide où les Etats Unis et l'URSS font la course à l'armement. Pat Hibulaire apparaît comme un personnage très dangereux auquel Mickey devra faire face.
Une histoire qui nous plonge dans les années cinquante avec référence au rock'n'roll lorsque Mickey perturbe un concert se déroulant dans une station de radio et à la Guerre Froide.
Romano Scarpa aura créé des personnages assez originaux dont un certain Bip bip qui est un atome anthropomorphe. Comme le professeur Topolino dans l'affaire Tournesol, le professeur Enigmus est victime d'une trahison et d'une saisie d'une invention pour de fins guerrières.
Il est bien dommage qu'on parle peu de rapprochements ou de similitudes entre les BD de Hergé et celles de Romano Scarpa. Vu le nom italien de Mickey il n'est pas exclu que le professeur Topolino soit une caricature de Romano Scarpa et que Hergé ait entendu parler de lui. Il n'est pas exclu non plus que Romano Scarpa ait lu l'affaire Tournesol.
Une BD d'aventure qui nous amène à réfléchir sur les dangers d'une invention.