Comics avec le grand J. Michael Straczynski au scénario, Midnight Nation est un bon comics, mais pas forcement le chef d'oeuvre auquel on peut s'attendre.
En effet, j'ai trouvé le message fort, mais un peu maladroit, contrairement à d'autres oeuvres de JMS, et le tout sonne parfois un peu daté, ça sent bon les 90's. Je n'ai pas trop été emballé par les dessins de Gary Frank qui ont au moins le mérite de ne pas prendre le pas sur l'histoire, mais pour une oeuvre sensé faire date c'est légé.
Midnight Nation se présente sous la forme d'un voyage initiatique avec le parcourt des USA dans un entre-monde qui fait penser au chemin du christ portant sa croix. On y rencontre Lazare (de Béthanie ?) et carrément Lucifer à la fin. Si les métaphores sur la religion sont assez subtiles au début je trouve que ça devient un peu lourd à la fin.
Heureusement, Straczynski dresse aussi un portrait social des USA en présentant d'une manière fantastique tous les reclus que l'Amérique ne veut pas voir.
En fait, la BD livre un formidable message d'espoir mais n'est pas dénouée de défauts. C'est d'ailleurs aussi ce qui fait son charme : pas forcement un chef d'oeuvre, mais une histoire prenante, c'est déjà ça !