Miles Morales: Spider-Man Volume 1: Straight Out of Brooklyn par arnonaud

Hop, je me tente le run de Saladin Ahmed sur Miles Morales. Un run plutôt impressionnant puisqu'il dure depuis plus de 30 numéros ! C'est la première fois qu'une série sur Miles Morales dure aussi longtemps. Il faut dire que le titre a eu l'avantage de paraître au moment de l'explosion multimédia du personnage, avec l'arrivée du film Spider-Verse et du jeu vidéo consacré à Miles deux ans après, ce qui a dû quand même un peu aider.


Saladin Ahmed est en tout cas le premier scénariste à écrire le perso en solo après son créateur, Brian Michael Bendis. Et il s'en sort plutôt pas mal même s'il ne trouve pas non plus son rythme tout de suite. J'ai trouvé le premier arc en 3 numéros en dessous de la seconde moitié du tome qui était vraiment très sympa. Le premier arc a quand même de bonnes idées comme ce team-up improbable avec le Rhino, et l'intrigue a le mérite d'évoquer des thématiques sociales intéressantes. Mais le vilain final est pas ouf et on se paye un peu la résolution habituelle de Miles Morales avec le venom blast qui résout tout (une habitude de Bendis qui n'était franchement pas obligée d'être reprise)


Par contre, le one-shot qui suit ce premier arc est vraiment très bon, je trouve, avec Miles qui sèche les cours avec ses potes pour voir une expo et où il doit régulièrement s'éclipser en secret pour jouer les super-héros, tout en étant plus ou moins traqué à distance par le vice-principal Lyle Dutcher qui est persuadé qu'il sèche les cours régulièrement (à raison cette fois-ci) et qui veut le prouver une bonne fois pour toutes. La dynamique de l'épisode est excellente, y a tout ce que j'aime dans un récit de super-héros adolescent à identité secrète, en particulier Dutcher qui est écrit de façon over-the-top à la J. Jonah Jameson, ce qui le rend immédiatement délicieux (et c'est le genre de perso qu'on devrait avoir plus souvent en comics).


Et l'arc suivant en 2 numéros est très bon aussi. Le fait que Barbara essaye de faire avouer son secret à Miles donne tout de suite une bonne tension. Mais il y a surtout l'apparition de la super-héroïne Starling qui est immédiatement une réussite totale. Outre le petit flirt entre elle et Miles, ce qui est surtout intéressant c'est qu'elle a une approche totalement différent du super-héroïsme, beaucoup plus proche d'une vigilante, voire du Punisher. Mais on ne sait pas encore si elle est vraiment dans une logique de jouer les héroïnes ou si c'est seulement une vendetta personnelle qu'elle règle. En tout cas, elle est hyper charismatique, avec un chouette costume, et elle apporte tout de suite de super dynamiques. Ah, et l'autre bonne surprise de cet arc qui conclut le tome, c'est qu'il y a Tombstone en vilain, ce qui est toujours chouette (même si faudra m'expliquer pourquoi quand il apparaît dans l'arc 1 du tome il a une façon de parler particulière qu'il perd quand il réapparaît dans ce 2e arc ?).


Bref, ce tome 1 de Miles Morales ne réinvente pas le comics de super-héros, puisque ça reprend beaucoup de dynamiques, de tropes, qu'on a déjà plus ou moins vues ailleurs mais c'est un condensé vraiment solide et agréable à lire de ce qu'on aime dans les comics de super-héros urbains. Si ça continue sur la lancée de la fin du tome, ça promet pour la suite (mais bon, ne nous emballons pas non plus).


Concernant la partie graphique, le titre pâti un peu de la comparaison avec Spider-Verse, forcément. J'aurais bien aimé retrouver ce genre d'ambiance visuelle au-delà des covers, mais on est clairement plus dans l'héritage graphique des pages de Pichelli. Ce qui n'est pas une mauvaise chose vu qu'elle avait fait un excellent boulot, mais Garron n'est pas Pichelli et n'est clairement pas mon dessinateur favori. Et la colo toujours un peu bizarre de David Curiel n'arrange pas forcément les choses (bon c'est mieux que quand Garron était colorisé par Israel Silva sur Secret Warriors toutefois). Par contre, il faut reconnaître à Garron qu'il sait faire des persos hyper expressifs et faire des scènes d'action spectaculaires, donc c'est sûr qu'il participe à la qualité de la série.


Donc un tome 1 plutôt sympa, dont la progression en qualité tout au long du tome rend curieux pour la suite. Et vous pouvez tout à fait commencer à lire les aventures de Miles Morales par ce tome si vous en avez envie. Tout ce qu'il faut savoir me semble plutôt bien récapitulé.

arnonaud
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lus grâce à Marvel Unlimited et Lu en 2021

Créée

le 6 oct. 2021

Critique lue 44 fois

1 j'aime

arnonaud

Écrit par

Critique lue 44 fois

1

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3