Bd destinée à la jeunesse, j'en avais entendu parler par... l'auteure elle-même dans une de ses vidéos sur youtube. Car il semblerait que beaucoup d'auteurs de BD veulent donner un coup de pouce aux jeunes en expliquant les étapes, certains auteurs plus connus, d'autres comme marie Spénale, pas particulièrement, on pourrait même penser qu'elle est sur Youtube afin d'elle-même se faire connaître. Dans ses vidéos elle montre aussi ses petits dessins, c'est assez sympa. Et je ne cache pas mon admiration pour son physique en plus de son talent artistique !
Le récit est très simple, très sobre, mais ludique et efficace : un fille et son chat vont à une fête à l'appartement au-dessus de chez eux. C'est ludique parce qu'arrivé dans l'appartement, il y a une case énorme occupant deux pages en regard, représentant la dite fête, bourrée de détails mais aussi de petits chiffres ; ces chiffres sont des numéros de pages. Ainsi, plutôt que de lire la BD dans l'ordre, on peut décider de lire en fonction des chiffres trouvés et revenir à chaque fois à cette double page importante pour trouver un autre numéro de page. À cela s'ajoute un petit jeu à la fin de l'album : il faut retrouver dans la fameuse double page certains éléments, ces quêtes annexes sont amusantes même si là aussi ça aurait pu être poussé plus loin.
Ce sont donc des mini récits de 2 à 4 pages, c'est très simple mais c'est finalement assez poétique, et contre toute attente, ce n'est pas juste de la guimauve : on découvre des souris pas sympa, un invité qui préfère rester dans son coin pour faire sa propre fête, tout n'est donc pas rose et c'est tant mieux. Pas vraiment de morale non plus, Millie et Catsou ne sont pas là pour porte un noble message. C'est vraiment très chouette mais le souci c'est que c'est trop court et que l'on reste cruellement sur sa faim. La mise en place du concept est déjà longue mais en plus n'avoir qu'un format traditionnel d'un peu plus de 40 pages, c'est gâcher tout le potentiel du projet ; au vu de tous les détails, on aurait pu avoir 10 récits de plus au moins.
Le graphisme est globalement plaisant, avec des personnages bien dessinés, des couleurs bien choisies et cohérentes, des références amusantes. Je pense que l'auteure aurait pu aller encore plus loin, par exemple dans le choix des titres de livres, mais c'est déjà assez généreux. Le gros défaut, c'est peut-être le travail de plan : l'auteure choisit un trait fin unique, que ce soit pour les détails d'une chemise, une plante en avant plan ou encore des personnages dansant à l'arrière-plan, alors forcément, parfois, on a du mal à discerner le sujet principal de la vignette, et les couleurs très colorées n'aident pas toujours ; souvent elle propose un fond plus sombres pour faire ressortir l'avant plan, mais il arrive que tout soit coloré de la même façon, dès lors, il faut chercher partout dans la case pour comprendre ce que l'on voit. Heureusement cela n'arrive pas trop souvent, mais les quelques fois que ça arrive sont gênantes.
Bref, chouette album, j'espère qu'il y aura des suites tout aussi ludique.