Cela a déjà été dit ailleurs et je ne ferai que répéter certaines choses mais la BD Le Château des Animaux est inspiré de la Ferme des Animaux d'Orwell tout en ayant la volonté d'aller plus loin que ce que l'écrivain britannique avait fait.
Miss Bengalore tente le prolongement plus loin lorsqu'une chatte va décider de se rebeller avec l'aide d'un lapin très porté sur la chose et d'un vieux rat contre le pouvoir en place. Un taureau assisté de chien contrôle la ferme depuis le départ des hommes.
Le scénario fait la part-belle à la lutte par la non-violence. Même si les bêtes qui subissent le joug des dominants vont tenter par la violence d'arriver à quelque chose, sans succès. La BD n'hésite d'ailleurs pas à montrer cette violence et le résultat qui en découle. Ca offre quelques planches assez saisissantes, marquantes tant pour les plus jeunes que les plus grands.
J'ai du côté des dessins beaucoup apprécié le travail réalisé, rendant particulièrement bien le côté champêtre mais aussi châtelain du lieu. C'est une très franche réussite de ce côté. Ce premier tome est de toute façon à qualifier de la sorte.