Le château des animaux m’a tout d’abord attiré l’œil par la splendeur de sa couverture. Ce taureau impressionnant tapi dans l’ombre dans un lit à baldaquin m’a immédiatement intrigué. Quand j’ai découvert que le nom de Xavier Dorison était apposé au-dessus du titre, j’ai été définitivement conquis par le fait de me plonger dans la lecture de Miss Bengalore, premier tome de cette nouvelle aventure bédéphile.
Je citerai la quatrième de couverture pour vous présenter les enjeux de cet album : « Les hommes sont partis. Dans le château, il ne reste plus que les animaux : poules, chèvres, ânes et moutons s’épuisent à la tâche pour le prestige du Président Silvio et sa cruelle milice de chiens. La dictature et la terreur règnent… A moins que certains animaux ne décident d’entrer en résistance. »
La parenté avec La Ferme des animaux de George Orwell est évidente et pleinement assumée. Xavier Dorison l’évoque dans son préambule. L’immersion dans ce château régie par les animaux est aisée. La société qui s’y est construit est rapidement mise en place et apparait crédible. L’intégration du lecteur est immédiate. On ressent rapidement les souffrances, les tensions, l’injustice qui habitent ces murs…
L’intrigue est rapidement prenante. Elle s’avère riche. Les personnages sont nombreux et travaillés. On se questionne sur le devenir de plusieurs habitants du château. On s’interroge sur la manière avec laquelle cette société a été mise en place et surtout on est curieux de savoir quel va être le devenir de tout ce petit monde. On souffre, on est révolté, on est curieux et surtout on est plein d’espoirs quant à la suite…Le scénario est vraiment dense et remarquablement construit. L’intensité dramatique est constante et le lecteur est pleinement investi émotionnellement dans l’histoire.
Cet album est pour moi l’occasion de découvrir un nouveau dessinateur, Felix Delep. Je ne regrette pas la rencontre tant je trouve son travail remarquable. Les animaux sont impressionnants. La précision du trait offre un réalisme remarquable. Parallèlement, ils se dégagent de chacun des protagonistes une personnalité et des émotions qui rendent la lecture intense et prenante. Je suis assez impressionné. De plus, toute communauté gravite dans des décors remarquables qui ajoutent une force certaine à l’ensemble.
Pour conclure, cet album est une belle réussite. Je suis tombé sous le charme de cette histoire touchante à l’ampleur envoutante. Le projet est ambitieux et les auteurs ont le talent pour le sublimer. J’ai vraiment hâte de connaître la suite parce que ma curiosité quant au devenir de ces héros à poil et à plume est à son paroxysme…