Mon coup de cœur BD/Doc du moment, la biographie d’Angela Davis célèbre militante pour les droits civiques des minorités noires dans les années 60… Après la prise d’otage de Marine County en 1970 qui dégénéra en carnage, elle fut traquée puis incarcérée durant deux ans. Elle devint par là même un symbole pour les millions d’afro américain(e)s. Après ses pénibles années de prison, elle se voit acquitté lors d’un procès ultra médiatique en 1972. Elle continue depuis sont parcours d’infatigable militante.
Cette BD aussi haletante et palpitante qu’un bon film, se lit d’une traite. Le premiers point de vue narratif est celui des camarades de classes d’Angela, toutes périront en 1963 dans un attentat à la bombe contre l’église baptiste de la 16eme rue à Birmingham en Alabama.
La seconde partie est racontée du point de vue d’une journaliste militante et pugnace. Le récit revient sur le rôle joué par Ronald Reagan et le FBI pour décrédibiliser les luttes progressistes de l’époque.
Bien évidemment cette BD fait écho à l’actualité brûlante, je la recommande donc chaudement à ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet… Vous pouvez même ajouter en complément le documentaire « Free Angela » (2013) de Shola Lynch...