Miyamoto Musashi par Ninesisters
Premier manga de Shotaro Ishinomori à sortir en France (sans compter l'introuvable Le Vent du Nord est comme le Hénissement d'un Cheval Noir) ; il était temps. Et je suis aux anges.
Si Shotaro Ishinomori s'est avant tout illustré dans la science-fiction avec des séries comme Gilgamesh ou Cyborg 009, c'est aussi un expert en "jibai mono" (œuvres se passant dans le Japon médiéval).
Au-delà de l'intérêt historique et de l'attrait des récits de samourais, ce manga impose par la qualité de son découpage, le rendant extraordinairement percutant et prenant ; le manga moderne est né d'une volonté de retranscrire sur papier le rythme des films, et Miyamoto Musashi en est l'expression parfaite. Il serait possible d'adapter directement ce one-shot au cinéma rien qu'en faisant du plan à plan, comme s'il s'agissait d'un storyboard. A dire, comme cela, ça ne signifie pas grand chose, mais il faut vraiment avoir ce manga sous les yeux pour comprendre à quel point chaque scène semble travaillée, et pour s'apercevoir de la qualité du résultat.
Ajoutez le côté palpitant des duels à l'arme blanche, et le fait que les personnages soient absolument GAR (virils et impressionnants), et vous obtenez un manga assurément réussi.