Mon ami Dahmer par hannahkaah
Comment réagir en apprenant qu'un de ses anciens amis-camarades de classe est devenu un tueur en série? C'est le projet très personnel de Derf Backderf. En compilant de nombreux témoignages (amis et autres) ainsi que ses souvenirs, il retrace brièvement l'adolescence de Jeff Dahmer, ce lycéen atypique, voire -on peut le dire- vraiment timbré.
On imagine facilement l'effroi qu'une telle découverte a pu être. Surtout qu'en lisant cette BD, on réalise que l'auteur lui-même à l'époque se doutait de quelque chose. Il dit dans un passage qu'il n'aurait pas voulu être présent quand Dahmer péterait les plombs. Car en effet il n'était pas normal : il le décrit comme asocial, isolé, insensible, alcoolique, perturbé... bref, l'auteur enchaîne les preuves comme quoi cet ado n'allait pas bien dans sa tête mais surtout que tout le monde autour de lui en était plus ou moins au courant. L'auteur essaye presque de défendre son ancien camarade en rejetant beaucoup la faute sur ses professeurs et son entourage, ce qui est assez normal en fin de compte. Par contre, il minimise complètement la sienne ainsi que celle de ses amis qui voyaient en Dahmer une bête de foire, un amusement et rien de plus. Et on a d'autant plus pitié de lui en voyant les autres rire de ses performances épileptiques.
Durant toute la BD, l'auteur essaye de trouver une raison au mal de Dahmer, mais malheureusement sans jamais approfondir. Il suppose vaguement que les parents sont à mettre en cause, trop préoccupés par leurs histoires de couple, mais ça, n'importe qui l'aurait deviné. Il ne cherche pas à savoir d'où vient par exemple son désir de mort. Alors oui, il est parfois préférable de ne pas trop s'avancer, mais en même temps on reste vraiment sur sa faim en refermant cette BD. Car au fond, tous les témoignages finissent par se ressembler, si bien que la narration devient vite répétitive.
Par contre, les dessins sont surprenants : les personnages ressemblent vraiment à des pantins articulés (ça m'a un peu fait penser au travail de Léger). Ils font presque peur parfois... Les plans sont bien fait, surtout ceux en contre-plongé qui permettent de montrer le regard fou de Dahmer. Une tension se fait bien sentir dans certains passages.
Pour conclure je dirais que cette BD réussit à décrire un adolescent perturbé et plutôt pathétique au début et qui finit par devenir vraiment inquiétant vers la fin. Certains passages sont à glacer le sang...
En fait, comme avait pu le constater l'auteur, on finit la BD en se disant que les crimes de Dahmer étaient finalement prévisibles. Quelque chose devait et allait arriver.