Derf Backderf raconte son amitié un peu particulière avec le futur tueur en série Jeff Dahmer. Ils se sont rencontrés au collège et se sont côtoyés jusqu'au lycée. Dahmer était un garçon solitaire, qui ne se faisait pas remarquer et était même capable de passer inaperçu. Il n'avait pas de véritable ami. Il était plutôt la mascotte de la classe, dont certains élèves le prenaient comme faire-valoir. Malgré la monstruosité des actes de Dahmer, on ne peut pas s'empêcher de ressentir un peu d'empathie pour cet adolescent mal aimé, qui vit entre des parents qui se disputent sans cesse et le négligent. Sa mère finit même par l'abandonner, à un moment où les pulsions meurtières en lui sont de plus de plus en plus fortes.
D'habitude, je n'aime pas les BD en noir et blanc, je trouve que l'absence de couleur empêche de bien se repérer dans l'image. Mais là, le graphisme étant très aéré, le noir et blanc ne m'a pas gênée. Certaines scènes sont marquantes, comme celle où Dahmer s'acharne sur un poisson pour "voir à quoi ça ressemblait.", ou bien celle de la fin, lorsque Dahmer est pris en stop par un ancien camarade de classe. L'auteur s'est bien documenté, on retrouve d'ailleurs des éléments sur la psychologie d'un tueur en série.
Une BD que je ne peux pas lâcher avant de l'avoir terminée, et qui ensuite m'empêche de dormir, c'est une excellente BD !