Avec Mon cancer couillon, Kazuyoshi Takeda raconte avec beaucoup d'humilité et de sincérité sa lutte contre le cancer des testicules.
Alors qu'il travail comme assistant mangaka depuis des années sans concrétiser son rêve de devenir mangaka à part entière, Takeda va se découvrir atteins d'un cancer des testicules avec des métastases allant jusqu'aux poumons. Takeda va alors être opéré avant de vivre durant plusieurs mois dans l’hôpital afin de suivre une chimiothérapie. On va découvrir avec lui le quotidien de l'hospitalisation, les nausées, les migraines, les espoirs et déceptions.
Cette hospitalisation n'est cependant pas vécu en solitaire. On va découvrir tout un panel de personnages ayant réellement existé, des compagnons de chambres, des infirmières et médecins... tout un monde propre aux hôpitaux. Le lecteur est plongé dans la lutte du personnage avec une grande précision, du recul et beaucoup d'humour.
Le dessin de Takeda est rond, aéré et peu réaliste mais fonctionne à merveille. Tout comme dans son très bon « Peleliu », la simplicité du dessin permet de transmettre le message et l'émotion avec efficacité. Bien sur, cela est possible grâce à une narration soigné ne laissant rien au hasard si bien que l'on est happé dans son quotidien sans pouvoir décrocher de la lecture.
Ce manga est aussi une belle leçon de résilience de l'auteur. Malgré la maladie et ses séquelles, il a saisit cette difficulté et la transformé en force en témoignant de son expérience, dessinant ainsi son premier manga. Monsieur Takeda a d'ailleurs l'humilité d'avouer avoir pu surmonter cette épreuve grâce au soutien de son épouse Sanae.
Ce manga est une lecture essentielle, parfois un peu entaché par un certains coté mielleux à la fin du manga. Un témoignage important, permettant de dédramatiser un cancer peu connu et difficile à vivre pour les hommes, l'auteur espérant ainsi qu'il sois plus facile à prévenir en étant mieux connu.
Une œuvre puissante dans laquelle l'auteur a mis toutes ses tripes sans oublier d'y inclure humour et humanité avec beaucoup de recul.
Mon cancer couillon est une belle découverte, émouvant, humain et très intéressant dans ce qu'il révèle que l'on ai vécu de près ou non en tant que lecteur. Excellent.