Mon père alcoolique et moi fait partie de ces œuvres autobiographiques racontant des moments intimes mais qui révèlent au fonds bien des problèmes récurrents à nos sociétés contemporaines.
L'autrice, Mariko Kikuchi raconte de manière précise et introspective sa vie difficile de l'enfance à l'âge adulte. Lorsqu'elle était enfant, son père buvait énormément d'alcool quand sa mère faisait partie d'une secte. Après le suicide de sa mère, Makoto, encore enfant a du grandir avec sa petite sœur et leur père alcoolique. On suis le quotidien de cette famille brisée et peu aimante. Leur vie de tout les jours était dictée par la maladie du père.
Cette bande dessinée aussi poignante que dure est une lecture sans concession, proposant un vrai regard sur de nombreux problèmes sociaux. Au delà de l'intime, elle pose les problèmes de la pression de la société, le rôle imposé aux femmes dedans. La toute puissance des hommes qui permet à certains dans profiter. Le regard de l'autrice est perçant et n’omet rien de la complexité de l'alcoolisme et de l'influence que cette maladie a sur l'entourage de la personne malade.
On voit combien la vie de Mariko a été influencé par la vie de son père, combien même adulte, elle a reproduit inconsciemment un schéma familial. En devant absolument répondre à l'image que doit renvoyer les femmes au Japon. Mariko s'est vu maltraité par un compagnon manipulateur tout en ce sentant emprisonner par son père. Où comment montrer que la liberté et l'emprisonnement ne sont pas uniquement dicté par les lois des états. Les sujets abordés sont aussi multiples que pertinents et surtout.. s'inspire du vécu de l'autrice.
Visuellement, le dessin est très simple et pourrai rebuter. Pourtant, il transmet bien émotions et douleurs et se met en retrait des dialogues et textes introspectifs. Le parole de la narratrices est le réel intérêt de la lecture et elle est bien mise en valeur dans la manière dont l'histoire est raconté.
Ce manga est une lecture violente, impitoyable mais nécessaire ne serait-ce que par la force de son discours intime mais aussi parce qu'il questionne sur énormément de sujets aussi graves qu'importants. Une lecture tout sauf légère mais à ne surtout pas manquer.