L'avis de 666Raziel sur la série (3 tomes)

Nous avons tous des auteurs fétiches. Ceux pour qui le seul nom suffit à nous faire découvrir une œuvre même si l'on ignore de quoi il est question.
C'est un peu mon cas avec Alain Ayroles. Je trouve son écriture tellement parfaite, que, quand bien même son scénario serait mauvais, je me dit qu'il y aura toujours, dans ses BD, le plaisir brut de la lecture.

Avec D, sa réputation aura toutefois été mise à rude épreuve. Car ne nous voilons pas la face, lorsque le premier tome est sortis en 2009 il y eu une grosse vague de déception chez les lecteurs qui avaient encore en mémoire le splendide Garulfo et le non moins cultissime De Capes et de Crocs.

D c'est une histoire de vampire à l'époque victorienne. Et il est vrai que le tome 1 n'apporte aucun élément novateur dans une recette maintes fois exploitée. Les personnages font très clichés et l'intrigue reste très classique (pour ne pas dire banale).
Mais la force de D ne réside pas dans son point de départ. C'est tout le développement qui va s'installer dans le 2e tome et perdurer dans le tome 3 qui donne sa grandeur au titre. La qualité croît de façon véritablement exponentielle. La base même de l'intrigue reste simple (une chasse au vampire) tout en gagnant un degré de complexité grâce à l'arrivée de nouveaux personnages et à des révélations sur ceux que l'on connaît déjà. Petit à petit des pistes se dessinent laissant au lecteur le soin de tisser ses propres déductions avant de les confronter à la conclusion magistrale du dernier volume.
Si j'avais avisé chaque tome le jours de sa sortie je pense que j'aurai attribué les notes suivantes : 6 au tome 1, 7 au tome 2 et 9 au tome 3.
Rétrospectivement, lorsque l'on prend la série comme un tout on est forcé d'admettre qu'en dépit d'un démarrage poussif elle demeure d'une grande qualité. Les auteurs nous prouvent leur maestria en revisitant de façon originale un élément classique de la littérature.

Ajoutez à cela des qualités sur la forme qui sont indiscutables : le verbe d'Ayroles et le trait de Maïorana et vous aurez ainsi une trilogie à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes fan de récit fantastique aux longues canines.

Pour les autres lecteur j’émets un peu plus de réserve. L'histoire est bien, la conclusion est très bien ; mais le récit ne prend jamais la dimension d'un Garulfo ou d'un De Capes et de Crocs. Faites donc attention à vos attentes eu égard au passif des auteurs.

Dans tous les cas il est recommandée de lire les 3 tomes dans la foulée.
666Raziel
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 juil. 2014

Critique lue 268 fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 268 fois

1

D'autres avis sur Monsieur Caulard - D, tome 3

Monsieur Caulard - D, tome 3
Apostille
8

Vampirisme capital...

Ce troisième tome clôture de magnifique façon une trilogie vampirique fort originale en même temps qu'empreinte de classicisme. Le premier opus était tout juste dans l'ombre, le second avait glissé...

le 10 juin 2014

3 j'aime

Monsieur Caulard - D, tome 3
Masto
8

Critique de Monsieur Caulard - D, tome 3 par Masto

Après des débuts balançant entre l'humour des séries habituelles de l'auteur et plus de noirceur, les tomes 2 et 3 ont définitivement penché pour cette dernière , faisant de cette série un must du...

le 8 juin 2014

2 j'aime

Monsieur Caulard - D, tome 3
666Raziel
8

L'avis de 666Raziel sur la série (3 tomes)

Nous avons tous des auteurs fétiches. Ceux pour qui le seul nom suffit à nous faire découvrir une œuvre même si l'on ignore de quoi il est question. C'est un peu mon cas avec Alain Ayroles. Je...

le 14 juil. 2014

1 j'aime

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime