Après avoir fini 20th century boys qui était rapidement devenu mon manga préféré je me suis jeté sur Monster sans hésitations et pleine de confiance. Mais s'en ai suivi une grande déception.
En fait au premier tome j'étais contente mais après c'était parti cacahuète, parce que Urusawa a forcé sur le guimauve. Même c'est redevenu moins guimauve au bout d'un moment mon intérêt pour la série n'a fait que mourir petit à petit.
Parce que déjà c'est quoi ce personnage principal ! Même l'abbé Pierre n'en fait pas autant ! Surtout ce que je trouve ridicule c'est au début quand il s'entraîne chez un gars et Tenma il fait 3 sourires et un plat à la gamine et là ça y est elle accepte le meurtrier de ses parents comme père. De toute façon c'est pas la seule fois dans ce manga où les gens se comportent comme des Bisounours alors que paradoxalement ils sont tous impliqué dans des crasses. Nan mais stop c'est n'importe quoi ça !
Le truc c'est que c'est très bien dessiné, l'histoire est plutôt bien ficelée mais j'accroche pas, les personnages ne m'inspirent pas de sympatie particulière, le scénario mouaif quoi, certes je trouve ça pas mal ces histoires de frère et sœur et de livres pour enfant mais au final non. J'accroche pas parce que j'ai pas l'impression de lire par plaisir mais pour le simple besoin voyeuriste de savoir la fin, avoir des réponses. Tout ça pour un final que je qualifierai d'osef, mais sérieux le fait qu'elle ai donné un de ses enfants sans qu'on sache lequel qu'est ce que ça apporte ?! Je vois pas pourquoi c'est ce souvenir particulièrement la révélation finale, en fait je pense que ce souvenir aurait été plus intéressant dans le courant de l'histoire.
Bon quand même le moment où Grunge veut se faire passer pour un japonais est plutôt marrant.
Au final je dirais que à la fois je n'ai pas était sensible à cette histoire mais aussi qu'il avait tout pour faire quelque chose de bien mais qu'il manque en quelque sorte la matière noire qui rend sans qu'on se l'explique une histoire bien, touchante.
Ça fait un peu feuilleton ce manga en fait.