Régulièrement, je me donne pour mission de me faire les "classiques" et œuvres cultes (manga, film, jeu vidéo...) que je n'ai pas lu/vu ou joué... Je me suis donc mis à Monster, auréolé d'une hype assez incroyable.
J'aime beaucoup le trait d'Urasawa ainsi que sa mise en scène, que je trouve presque plus cinématographique que manga. De plus, il ose se lancer dans des scénarios assez originaux et complexes (du moins en apparence). Bref, tout cela s'annonce très bon.
Le premier tome ne fait que nous conforter dans les éléments décrits ci-dessus, à cela s'ajoute la hype qui nous fait espérer le meilleur pour la suite...
En fait, non.
Je n'insisterai pas sur le personnage de Tenma ultra basique (il est très très très gentil), ce n'est pas la première fois que l'on a ce genre de héro ultra stéréotypé. Le grand méchant est censé être monstrueux et joue sur le contraste avec son physique (c'est un petit minet blondinet). Mais non, ça ne prend absolument pas, il est également assez fade, peu dérangeant. Quelques personnages secondaires restent intéressants.
Concernant le scénario, oui il est assez sympa (hé ho, j'ai quand même mis 5/10) mais finalement assez convenu sans réelle grosses surprises (ce que la hype nous vendait en plus de personnages fabuleux).
Bref, pour qui a un peu de bouteille dans le divertissement de ce type, c'est assez moyen et plutôt convenu. Reste le cachet d'Urasawa qui est très agréable et nous pousse à continuer la lecture mais cela reste un manga assez dispensable et vite oublié.