Un thriller qui saurait séduire à mon avis même ceux qui ne sont pas férus de bandes dessinées japonaises. C'est une série qui m'a chaudement été recommandée, et après l'avoir lue je comprends bien pourquoi ! L'intrigue est prenante, d'emblée : Urasawa la décrit rapidement avec un brillant médecin de la RFA avec une destinée qui semble écrite, et l'histoire commence ainsi.
Le pitch est accrocheur, et l'histoire présente un ancrage dans le réel pertinemment réalisé à l'aide d'événements ayant eu lieu dans la réalité.
En effet, le contexte spatio-temporel est brillant à mon sens : l'Allemagne des années 80 est un bon choix pour une telle intrigue car assez peu fréquente pour un manga. On peut donc entendre parler de la chute du mur de Berlin, ou d'inondations ayant eu lieu en Cologne et notamment des "Gastarbeiter" venant de Turquie suite à l'accord entre l'Allemagne de l’Ouest d'Adenauer et le gouvernement turc en 1961.
De plus, le protagoniste se démarque particulièrement de part ses origines nippones, le rendant facilement reconnaissable et facilement descriptible. Ce qui est assez pratique dans une histoire de type polar. L’aspect initiatique permet une meilleure immersion et l’on s’attache et s’identifie aux différents personnages : l’histoire se déroule en effet sur plusieurs décennies sans pour autant que cela soit ennuyant.
C’est un classique du genre policier du manga, à découvrir ou relire.