Un scénario quasi parfait, , un thriller intense, une poursuite infernale avec un tueur implacable, des personnages secondaires fouillés, aussi approfondis si ce n'est plus que les personnages principaux. J'ai découvert le monde du manga au lycée avec Dragon Ball et Monster que je lisais en squattant le rayon bd de la fnac après les cours. Après lecture de ce génial thriller, attaquer d'autres mangas fut plus dur sachant à quel point Monster est excellent. J'ai relu les 18 tomes avec autant de plaisir, savourant l'intense suspense et redécouvrant ma dépendance à cette addiction de la série qu'on ne peut plus lâcher.
L'intrigue, complexe nous offre bons nombres de pistes, d'innombrables rebondissements tout en gardant une subtile cohérence. On suit alors avec plaisir le difficile périple du Doctor Temna, sur les traces d'un tueur, manipulateur hors pair au visage d'ange, à travers de sublimes décors, soignés, précis croqués par la main du mangaka au trait si particulier. Francfort, Munich ou Prague, le voyage dans ces décors historiques est long, les personnages, aux visages marqués et marquants se multiplient sans qu'il n'y en ait aucun d'inutile.
Même si après ma relecture, le coté pathos peut paraître grossier, la qualité de l'intrigue (dont je parle peu pour éviter tout spoil) et la profondeur des personnages font de ce manga un des meilleurs que j'ai lu. Intelligent et captivant, je ne peux qu'en faire l'éloge et attendre l'adaptation potentielle en série que je l'espère sera digne d’intérêt.
En bonus une série de titres de critiques potentiels: Johan tue Pirlouit, Les jumeaux Diaboliques, Adolph 2.0, Munster de Gnocchi Urasawa, Temna 1/2, 1 personne sauvée 100 tuées, Mes personnages secondaires sont plus développés que mon personnage principal, Meurtres Saucisses et bières, Master en manipulation option Machiavel, C'est arrivé prés de chez vous, Monster of puppets, Some kind of Monster, Préquel de Pocket Monster?...