Moomin et la comète - Moomin, tome 3 par arnonaud

Je suis sensé avoir vu les dessins-animés Moomins étant petit, je n'en garde aucun souvenir. Je découvre donc l'univers de cette série (apparemment fort appréciée sur Sens Critique !) avec cet album.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les Moomins sont à la base une série de livre pour enfants (écrits par Tove Jansson, une finlandaise), adaptés en strips de presse à partir de 1953 par Tove Jansson et son frère Lars. Et le présent tome est le tome 3 de ces recueils de strips. Donc si vous espériez, comme moi, une introduction à l'univers ou aux personnages, vous pouvez allez vous faire voir, faudra apprendre sur le tas. Ça n'empêche pas, néanmoins, d'apprécier les histoires proposées, je vous rassure de suite.

Il y a donc Moomin, cet hippopotame albinos qui serait en fait un troll, ces deux parents (Papa Moomin et Maman Moomin) et ensuite tout un tas de personnages où vous allez galérer à définir qui ils sont vraiment, comme Mlle Snorkt qui est appremment la copine de Moomin mais aussi la fille adoptive de ses parents et qui n'est pas très amoureuse de Moomin et préfère régulièrement aller voir ailleurs.

Il y a ainsi Snufkin, un personnage où j'ai mis 10 000 ans pour déterminer si c'était un gars ou une fille, et qui passe son temps à pêcher et à essayer de renvoyer Moomin sur le droit chemin quand il s'égare. Et n'oublions pas la petite fille qui ressemble à une mémé, dont j'ai perdu le nom, et la fille qui ressemble à un mec qui aime le bois et les bateaux (apparemment), Too-Ticki.

Les strips de presses sont des segments d'une plus grande histoire qui dure environ 80 strips, et il y a 6 grandes histoires dans ce recueil. Chaque histoire marche selon un schéma très classique où tout va bien pour Moomin et sa famille à la base, jusqu'à ce qu'un événement impromptu arrive, et tout revient au statut quo initial à la fin. Entre les deux, on a le droit à moults péripéties étranges, drôles, tristes et étonnantes.

Moomin et la comète est un ouvrage que j'ai trouvé vraiment étonnant. Déjà, parce que la narration est franchement moderne pour une BD des années 50 et on peut dire que ça a franchement bien vieilli. Le style visuel est maîtrisés, et les personnages sont tous mignons (surtout les Moomins, qui sont en plus tout naïfs). L'une des trouvailles intéressantes sur le plan visuel est la séparation des cases qui est de temps à autres faite par des éléments décoratifs plutôt que par de simple traits noirs comme c'est le cas le reste du temps. Si l'histoire se déroule à un moment dans une forêt, par exemple, ce sera soudainement les troncs d'arbres qui serviront de coupure entre les cases. C'est vraiment intelligemment pensé, joli, et ça reste tout à fait lisible.

Mais ce qui m'a le plus étonné est en fait la tonalité de l'ouvrage, la teneur des aventures des Moomins, surtout cette première histoire, d'un pessimisme terrible où les Moomins décident de travailler car c'est leur devoir de citoyens et se rendent compte que le travail n'engendre JAMAIS le moindre bonheur. Il y a même un moment où Moomin trouve un job qui était en fait un loisir pour lui par le passé et là un personnage vient lui dire : "Si désormais c'est ton travail, ce n'est plus un amusement". Terrible ! Et tout redevient bien quand les Moomins décident de cesser de travailler ! Une morale très étonnante, bien loin des courants de pensées dominants actuels !

Le reste est plus classique, même si il se passe toujours des choses loufoques durant les aventures et que tout un tas de personnages s'amuse à persécuter sans fin la pauvre famille Moomin... C'est en tout cas très sympathique à lire, amusant, étonnant. Les Moomins sont vites attachants et l'univers de la série est très intéressant et assez orginal. A découvrir. Un bon moment de lecture, assez dense en outre.
arnonaud
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lu en 2014

Créée

le 25 juil. 2014

Critique lue 302 fois

3 j'aime

arnonaud

Écrit par

Critique lue 302 fois

3

D'autres avis sur Moomin et la comète - Moomin, tome 3

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3