Moriarty prend le principe de moins en moins anodin de nos jours, de prendre un personnage mythologique d’une oeuvre, à savoir Sherlock Holmes, et de le déconstruire complètement. Le professeur James Moriarty est donc le « héros » de ce manga... Et c’est bien justement ça le problème.
Je n’ai pas détesté le manga, bien au contraire je le trouve relativement intéressant. Moriarty est donc William, un jeune orphelin blond aux yeux rouges, très intelligent, qui va être adopté par l’ainé de la famille Moriarty, qui lui offrira son nom pour l’aider dans sa quête de Justice. Oui, vous m’avez bien entendu, sa quête de Justice.
J’ai trouvé dans un premier temps assez osé de prendre le parti de dire que finalement le professeur James Moriarty n’est pas au fond un si mauvais bougre que ça, qu’il est un orphelin des rues, devenu noble par adoption, et qu’il désire avant tout changer le monde, abolir le système de classe. Non, vraiment c’est osé.
Le gros problème de ce manga, c’est que pour moi, Moriarty n’est pas assez méchant. Alors que peut etre justement, le mangaka fera de Sherlock Holmes le défenseur de la noblesse, et de James Moriarty le vigilante pourfendeur de nobles dans la suite des aventures mais... J’ai une assez grosse déception à ce niveau là. James Moriarty n’est pas véritablement un méchant, et c’est ultra décevant. On retrouve ce petit coté Light Yagami, dans ce personnage, mais malheureusement, il n’a pas l’ambiguïté morale de ce dernier. En effet, Light Yagami au fur et à mesure de son traitement dans Death Note, devient un redoutable meurtrier, un vrai anti-héros qui va au final tuer plus pour se protéger que pour châtier des criminels.
Dans Moriarty, chaque « noble » puni ( comprenez assassiné en mode crime parfait) par le professeur et sa bande de frères/comparses le mérite, car ils sont tous dépeints comme des nobles avides de pouvoirs. Dans le manga, Moriarty se déclare « consultant criminel »; mais l’ensemble de ses actions vont à l’encontre meme du crime. Par exemple, lorsqu’il élimine un maitre chanteur meurtrier pour « nettoyer » sa ville, il ne sert pas vraiment le crime. A défaut,c’est un meurtrier vigilante qui pratique des crimes contre les nobles.
A un moment le manga te fait miroiter que le professeur Moriarty ne demande rien à ses clients, pas un seul sou, pour les conseils qu’il prodigue. Il demande juste à ses clients de leur donner leur vie. Je m’attendais à un truc machiavélique et au final meme pas. La seule chance pour moi que ce manga fasse un coup de maitre est de finalement inverser Sherlock et Moriarty; mais au final le manga restera quand meme un peu décevant car malheureusement quand tu suis un mec qui s’appelle Moriarty, tu t’attend à avoir un méchant, un vrai méchant et pas un ersatz bancal de Light Yagami version Marx.
A voir sur la durée, néanmoins les dessins sont relativement jolis, et cela reste divertissant, c’est le principal !