J'adore les dessins de Chabouté. Je le suis depuis quelques années sur Facebook et c'est grâce à ses dessins que je me suis intéressé à ses BDs.
Bon, le scénario n'est pas génial, mais on trouve de belles idées sur le champs et le contre champs dans ce récit. C'est sans doute un peu trop explicatif (exemple : était-il nécessaire de voir le tableau que tout le monde regarde bizarrement depuis le début ? le choix est excellent mais peut-être qu'une simple description aurait suffit aux amateurs d'art - à qui est destiné ce bouquin avant tout) et le monde caché des œuvres est un peu décevant malgré des possibilité étonnantes (vu tout ce qu'ils peuvent faire il est étonnant qu'ils n'en profitent pas plus).
Le dessin est plaisant. Les cadrages sont ambitieux et mettent bien en valeur la virtuosité de l'artiste. On ne va pas se mentir, c'est un travail de dessin avant tout, pour en mettre plein la vue. Je regrette juste que le dessinateur n'assume pas pleinement le noir et qu'il ait laissé quelques traits blancs comme si il avait eu peur que les lecteurs ne comprennent pas le dessin. Mais bon, ça reste du très bon niveau, et que j'aimerais voir Chabouté aux commandes d'un bon western (un one shot de préférence). L'auteur n'oublie pas que la mise en page participe de la qualité d'une BD, élément trop souvent oublié, il présente ainsi quelques jeux de planches assez séduisants.
Bref, chouette album.