Avant même de dire quoi que ce soit sur ce manga, il faut savoir une chose primordiale. Nous avons à faire à une oeuvre qui se compose par une série de petites histoires, du genre "Jigoku shojo". Donc nous sommes bien d'accord avec ça, c'est pas le genre de tome que l'on peu finir d'une traite... Une chose que je n'avais pas compris, mais qu'il faut donc bien se mettre en tête, Mushishi, ne se dévore pas, il se savoure... Il y a longtemps de ça, après avoir lu le premier tome, je m'étais dit de laisser tomber sur-le-champ. J'ai par la suite laissé ça chance à ces histoires et c'est après 4 ans de découvertes petit à petit que j'ai pu voir une véritable richesse dans ces tomes!
Cet aspect contemplatif, beaucoup d'images fixes avec des histoires qui sortent assez des sentiers battus, néanmoins c'est un genre qu'il faut aimer et ce n'est pas donné à tout le monde! Car là ou il y a des bon points, les points faibles ne sont pas trop loin...
Après vous être pencher sur le résumé, vous êtes en droit de vous dire que l'histoire de base n'est pas bien rechercher... Mais il n'en n'est rien, il y a comme un envers du décors, cette histoire assez simple est ici, pour faire passer un message.
Il y a donc, bel et bien un message au travers de cette histoire, diverses interprétations peuvent y être construite. Prenons l'exemple de la tornade qui tue des gens innocents, faut-il en vouloir à la tornade en particulier? Elle n'y a pas pensé, elle ne pense pas, elle n'a donc pas tué volontairement, alors doit t'on vraiment l'en accuser? Sous le fond de toutes ces petites histoires se cache donc un message sur la paix et/ou le pardon que chacun peut voir et retranscrire à sa sauce. La plus part du temps on y vois même un appel à l'écologie, car Ginko ne va pas tuer/éradiquer les Mushi! Non, celui-ci va plutôt les éloigner ou chercher une solution pour régler les problèmes en respectant le mode de vie des Mushi. C'est plutôt beau!
Le message est donc bien beau, puis pour parler d'autre chose de beau, allons du côté graphique de l'oeuvre... Au niveau des dessins, les images de natures et de paysages sont plutôt beaux. Sans tomber dans du réalisme, et loin de là, on comprend très bien ce que l'on a sous les yeux... D'ailleurs l'auteur, aimant la peinture, nous offrira assez régulièrement des pages de début de chapitre colorisé! Un régal pour les yeux, certain trouverons même la chose apaisante!
Par le squelette scénaristique sur lequel est construit Mushishi, nous aurons droit à certaines histoires assez touchantes. Quelques unes valent vraiment que l'on s'y attarde de par leurs poésies ou tout simplement leurs trames scénaristiques... Des situations parfois mélancoliques d'autre un peu plus vague...
Un homme qui attend sa femme depuis deux ans sur une plage sera en fait en proie à un Mushi, puis un village infesté de rouilles et ceux même sur les habitants. Pleins de petites bonnes idées par-ci par-là! Pour ma part j'ai donc trouvé cette oeuvre pleine d'imaginations, il m'a fallut un temps d'adaptation mais j'ai fini par accrocher et apprécier.
Maintenant penchons vers ce qui fâche...
Le chara-design est à la ramasse, tous les personnages secondaires se ressemblent! Entre deux tomes vous aurez clairement l'impressions de revoir une personne déjà croisé... C'est assez gênant surtout quand sa tombe sur un personnage dont vous avez apprécié l'histoire, car vous l’oublierez peu à peu face à son pseudo-clone et sa nouvelle histoire.
Oui, les paysages sont bien beau mais les personnages, les mouvements, les actions sont loin d'être à la hauteur des décors!
Bon après, y'a pas vraiment de mouvement dans les images c'est souvent des plans fixes, mais le peu qu'on nous montre fait vraiment brouillon et ne se prête pas du tout au style!
Comme je l'ai dit plus haut, nous aurons donc droit à une suite d'histoire qui se ressemblent à peu prêt toutes... Bâtie sur un vrais schémas tout comme dans le célèbre "Jigoku Shojo" vous aurez droit à certaines histoires qui ne sortent vraiment pas assez de la trame scénaristique répété, je dirais même mieux... Elles sont assez chiante à lire pour certaine!
En gros on ne peut pas, on ne doit pas lire un tome d'un seul coup. Il faut se faire histoire par histoire, pour bien les savourer.
Il faut savoir à quoi s'attendre, accrocher au genre... Ce manga n'est pas trop polyvalent dans le fait qu'il ne touchera que quelques heureux élus, il est clair que ceux qui évitent les "oeuvres d'auteurs" doivent passer leur chemin, c'est un genre assez calme qui peut en laisser plus d'un de marbre... Un voyage pour certain, un calvaire pour d'autres!
Du blabla assez contemplatif, sans morale... Sans grandes phrases, rien de ce petit plus qu'on est sencé recevoir de ce genre d'oeuvre, alors que le cadre s'y prête...
Dans "Vagabond" on peut nous sortir de belles phrases, alors que dans "Mushishi" du début à la fin d'une histoire vous n'aurez que des discussions sans saveurs.
Personnellement j'ai plusieurs fois arrêté ma lecture pour la reprendre un ou deux jours après, il faut pouvoir lire ça à tête reposé...
Conclusion:
Difficile de parler plus d'une oeuvre ou on a plusieurs petites histoires sans réelle chronologie, étant assez indépendantes les unes des autres... J'ai donc adoré cette réflexion que l'on peut avoir dans cette simplicité, néanmoins c'est pas le genre d'oeuvre que je conseillerais à ceux qui ne peuvent pas supporter qu'il n'y est pas un brin d'action, car si on ne supporte pas voir pendant trois pages, deux personnes se parler calmement sur un tatami, tout en buvant un thé, on n'aimera pas Mushishi.
Je ne serais donc pas à qui conseiller cette oeuvre, ce qui est sûr c'est qu'elle est unique en son genre et que je comprendrais très bien que l'on accroche, ou qu'on la fuie comme la peste.
C'est donc une expérience à vivre, il faut s'y essayer puis une fois que l'on accroche on aura droit à des histoires aux ambiances calme et poétique! Si et seulement si on sait en profiter comme il se doit, lire un tome d'un seul coup n'est pas du tout conseillé... Il faut savoir prendre sont temps, c'est à la fois la force et le point faible de cette oeuvre. J'en ressort donc assez partager, je ne peut pas non plus trop en dire du mal, voilà pourquoi Mushishi aura droit à la moyenne, car il mérite tout de même qu'on y jette un coup d'oeil.