Le vent dans les arbres, la calme des forêts enneigées, la fraicheur du haut des montagnes. Voila tous les sentiments qui nous traversent en lisant les pages de ce manga.
Mushishi est un des mangas les plus agréables qu’il m’est été donné de lire. A travers ces différentes histoires, on suit les aventures de Ginko qui nous fait découvrir quelques légendes japonaises à travers les « mushi ».
Les « mushi » justement, ces êtres mi-animal mi-végétal, qui ne sont ni bon ni mauvais. On a plaisir à les découvrir et l’auteur nous amènes à les comprendre, à les apprécier mais aussi un peu à s’en inquiéter.
Cette oeuvre nous transporte dans des histoires sans violence, sans réel méchanceté ou malveillance au fil de paysage finement dessiné à la façon des impressionnistes. On se ballade de page en page dans une sérénité étonnante d’où l’on ressort complètement détendu. C’est donc un réel plaisir que l’on ressent à chacune des lectures.
Je préviens tous de même les potentiels lecteurs, ne vous attendez pas à de grosse bagarre entre personnage tous aussi puissant les uns que les autres, ni même à d’épique retournement de situation. Ce manga est plus une poésie qui s’enchaine au fil des pages
.
En conclusion, voila un manga aussi excellent que différent. Un de ceux que l’on ne voit pas tous les jours et dont on se délecte à chaque lecture.