Pas d'émotion
Malgré les avis très positif que je ne partage pas, je me suis laissé entraîner dans ce drame, sur le sujet délicat du suicide.Je pensais me faire prendre par les sentiments, mais non ! Je trouve...
le 26 mars 2021
5 j'aime
On voit parfois des auteur(e)s sortant du lot dès leur première histoire longue. C'est le cas pour Waka Hirako, une jeune autrice dont « My Broken Mariko », histoire de 154 pages a rencontré un franc succès critique et publique au Japon.
Et le moins que je puisse dire est que ce manga possède vraiment beaucoup de qualités. Il est rare de trouver des histoires aussi fortes en peu de pages tout en étant engagées dans leur contenu.
Tomoyo apprends le suicide de son amie Mariko par un flash info dans un restaurant. Le choc est tel qu'il est dure pour la jeune femme d’accepter les faits. La culpabilité et la colère rongent Tomoyo. Elle sait que ce qui restait de famille à Mariko ne va pas vraiment lui rendre hommage. Elle décide dans une fuite vers le grand large d'emmener les cendres de son amie pour un dernier hommage. Mariko n'a pas laissé de lettre d’explication à son amie, face à l'incompréhensible, Tomyo va tout faire pour comprendre et rendre hommage à celle qu'elle aimait tant.
Derrière ce synopsis dramatique se cache un touchant voyage dans la conscience de Tomoyo. Les deux femmes sont amies d'enfance et Tomoyo a vu combien Mariko a souffert d'une vie familiale éprouvante avec un père violent de l'enfance à l'âge adulte.
La force de ce manga émane de sa narration vive, pleine d'énergie et de spontanéité. Pourtant, l'histoire est racontée avec beaucoup d'intelligence et de maturité. Le lecteur va suivre Tomoyo dans son périple, les cendres de son amie sous le bras. La colère, la tristesse, la culpabilité, le désespoir, l'amour.. La femme ressent un tourbillon d'émotions qui vont nous transpercer à la lecture tant les émotions sont décrites avec justesse. La narration va osciller entre souvenir et instant présent. Alors que nous suivons Tomoyo dans son impossible deuil face à l'incompréhension de la mort, nous découvrons comment la violence de son père a détruit Mariko au fil des ans. Cette description, via des flashs dans le passé est d'autant plus terrible qu'elle est très réaliste.
Ce manga n'est pas seulement un drame, il est un cri du cœur face aux violences familiales et ses conséquences. Un crie du cœur face à la détresse de ne pas avoir pu aider l'être aimé et la difficulté d'accepter un deuil impossible.
La verve visuelle de Waka Hirako est impressionnante. Son trait cherche à être le plus expressif et vivant possible en ne cherchant pas forcément à faire dans le beau. Et c'est réussi, les pages débordent d'énergie et d'émotion. La mise en page regorge d'idées, les cases sont cadrées avec précision et le rythme du récit est intelligent. J'aime beaucoup ces BD qui font « fait main », dont le dessin imparfait dégage une beauté authentique.
My Broken Mariko est une œuvre aussi forte dans son histoire que dans son visuel.
Le manga pourrai paraître trop court pour les personnes qui aiment s'enfoncer dans une histoire qui dure et dont le scénario répond à toutes nos interrogations. Personnellement j'ai beaucoup aimé cette narration vive qui nous fait ressentir toute l'émotion et l'urgence en seulement quelques pages. Et sans révéler la fin, j'aime quand une histoire ne dévoile pas tout et laisse vivre ses personnages dans le temps en nous demandant d'imaginer et de ressentir.
À noter que les éditions Ki-oon ont eu le bon goût de proposer dans l'ouvrage une interview de la mangaka (recueillit par l'éditeur français) ainsi que « Yiska », la première histoire professionnelle de l'autrice. Le trait de Hirako y est déjà beau, énergique et travaillé mais peut-être en plus posé que dans son histoire plus récente.
Le lecteur est plongé dans une ambiance désertique où intime et violence mafieuse se mélangent pour créer une histoire puissante portée par des personnages intéressant.
La tension va crescendo jusqu'à un final émouvant et plein de sens.
Cette histoire possède une ambiance mélancolique dans lesquels brillent des personnages perdues dans des décors désertiques. Un beau mélange entre action, tourments intime.
Au travers d'un processus créatif qu'on imagine et espère délivrant, Waka Hirako livre une œuvre déchirante tant elle sonne juste et vraie. En abordant avec un regard précis et personnel des thèmes comme les violences familiales, ses conséquences, le suicide ou le deuil, My Broken Mariko délivre des messages que je trouve importants. Malgré ses thématiques, s'est avant tout la vie, sa beauté et son importance qui se dégagent de ce manga. Un très beau récit et j'espère vivement pouvoir lire de nouvelles histoires dessinées par Waka Hirako.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent
Créée
le 14 févr. 2021
Critique lue 512 fois
3 j'aime
D'autres avis sur My Broken Mariko
Malgré les avis très positif que je ne partage pas, je me suis laissé entraîner dans ce drame, sur le sujet délicat du suicide.Je pensais me faire prendre par les sentiments, mais non ! Je trouve...
le 26 mars 2021
5 j'aime
Un seinen en one shot, c'est déjà tellement rare de nos jours que je l'attendais celui-ci. Parce que bon, mine de rien, la question "vous avez un manga mais pas long?" revient assez souvent parmi les...
Par
le 28 janv. 2021
4 j'aime
On voit parfois des auteur(e)s sortant du lot dès leur première histoire longue. C'est le cas pour Waka Hirako, une jeune autrice dont « My Broken Mariko », histoire de 154 pages a...
Par
le 14 févr. 2021
3 j'aime
Du même critique
Hideo Yamamoto est un auteur hors norme. Si son style et ses thématiques extrêmes l'éloignent du grand public, il est possible de le voir comme un grands mangaka contemporain. Si Ichi the Killer...
Par
le 11 mars 2019
12 j'aime
I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...
Par
le 29 juil. 2018
8 j'aime
2
En occident, nous avons souvent une vision biaisée de l’histoire du manga. Vision qui est marquée par ce qui est disponible en français et par notre regard sur le médium et sur ce que l’on en...
Par
le 16 oct. 2021
7 j'aime