Entre onirisme et innocence, on rencontre du monde !
J'ai découvert My Way récemment, par le plus grand des hasards. C'est d'abord la couverture du 1er tome qui m'a attirée. Ce monsieur avec ce grand chapeau m'a intriguée, et en ouvrant le livre, le dessin m'a convaincue d'acheter les 3 tomes. Car d'abord, oui, le dessin est beau je trouve. Chaque micro-histoire se trouve dans une certaine "tonalité" de couleurs, tantôt une palette très orangée, tantôt des tons plutôt bleu nuit, puis un passage violacé, bref, on voyage dans ces paysages colorés, qui nous invitent à y plonger !
Nous y suivons donc V, qui voyage et qui rencontre de nombreux personnages, en quête de bonheur. Nous n'apprenons pas grand chose sur lui (on en apprend un peu, mais, pas de spoil !). Chaque chapitre est une rencontre, et nous amène donc à entendre l'histoire de chacune des personnes qui croisent la route du bonhomme au chapeau.
Cependant, l'articulation diffère un peu d'un tome à l'autre.
Dans le 1er, chaque histoire dessinée est agrémentée d'un texte narré en rapport avec le contenu (mais souvent transposée dans un monde moins onirique).
Dans le 2nd, nous avons toujours en dessin ces rencontres, mais le passage textuel n'est plus conté. Il s'agit souvent de souvenirs, ou de ce qu'évoque l'histoire à Ji Di.
Jusque là, les petites histoires dessinées ne sont reliées que par le personnage de V, et n'ont pas d'autres rapports entre elles. Éventuellement, on peut voir apparaître (mais seulement en figuration discrète) les personnages des histoires précédentes (ce qui est assez sympathique), mais rien de plus.
Mais, dans le 3ème tome, on a un autre fil conducteur. Le tome s'ouvre sur la rencontre entre V (alias Ole désormais !) et Xiao Huan, une petite fille qui ne veut pas lâcher V, qui se décide donc à la ramener chez elle. Bien sûr, on continue à rencontrer différents personnages, dont les destins et les aventures n'ont a priori pas de rapports entre elles, seulement désormais, on va vers quelque chose. Et là, je ne spoilerai pas ce qui se passe dans le dernier chapitre.
Quoiqu'il en soit, ces 3 "formats" sont autant appréciables les uns que les autres, bien que j'avoue, je préférais les petites histoires écrites du tome 1. Je n'ai rien contre les anecdotes, mais ça me remet trop les pieds sur la terre ferme d'un coup sec...
Quant au contenu des histoires, de ces aventures, ce sont, comme dit précédemment, celles de personnes en quête de bonheur. Souvent nous tournons autour du thème de l'amour, autour de celui des rêves, du voyage, de l'amitié, souvent avec une petite morale toute mignonne (Par exemple : "Nous vivons tous dans la solitude, mais dans ce vaste univers, il existe forcément une personne qui comprend notre langue, une seule suffit.". Des phrases assez marquantes comme "Au revoir, dans une vie, on le dit un nombre infini de fois : il y a des au revoir qu'on dit jusqu'au lendemain. Il y a des au revoir qu'on dit à tout jamais." Dans tous les cas, chaque histoire a un fond, une morale, un sens, qui fait forcément sourire et appelle à toujours garder espoir, à sourire encore, malgré le côté un peu enfantin parfois.
Le monde où l'on navigue est très onirique par ses paysages, ses couleurs et même, parfois ses personnages. On y est bien. Et même les sujets les plus durs (la guerre par exemple) ne nous mettent pas mal à l'aise dans cet univers, la conclusion ouvre vers le futur, l'espoir, et on veut y rester malgré tout.
J'ai vraiment adoré ce manhua, il m'a vraiment envoyé du rêve, dans tous les sens du terme.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.