Dans l'improbable charretée de séries "X" (pour X-Men bande de gros dégueulasses) qui sont sorties au début des années 2000, il y eut cette série courte centrée sur le personnage de Mystique, scénarisée par Brian K. Vaughan, rien que ça. Du coup, pourquoi n'est-elle pas plus connue que ça ?
Mystique, c'est une des membres principales de l'organisation terroriste de Magneto, la Evil Brotherhood of Mutants (ou Brotherhood of Evil Mutants ? Sais plus et pas envie de vérifier), et une métamorphe particulièrement douée. Mais lorsque Charles Xavier perd un de ses agents secrets, qui travaillent pour lui en parallèle des X-Men sur des opérations délicates du point de vue de la communication, il décide de faire appel à la criminelle, en échange d'une protection face à tous les ennemis de celle-ci... Parviendra-t-elle à fonctionner avec l'éthique de Charles Xavier ?
Cette petite série est franchement une belle surprise, très nuancée dans ses personnages, pleine de rebondissements... elle se laisse lire avec plaisir, et possède en outre un style graphique vraiment réussi. Cependant, c'est assez inégal, et d'ailleurs Vaughan ne reste pas tout du long. Si Mystique est un anti-héros intéressant, elle est toujours dans cette position paradoxale de "méchante mais pas vraiment". Ca se ressent fort dans sa relation avec Shortpack, son agent de liaison pour Xavier, qui est outré la moitié du temps par l'attitude de Mystique, quand objectivement il n'y a que très peu de conséquences négatives aux choix de celle-ci. Il y a un moment où elle tue en légitime défense deux adversaires qui sont en train d'essayer de la tuer et... bah elle se fait limite lyncher pour ça. Et même pas parce que Shortpack et Xavier remettent en question que ce fut bien de la légitime défense, non... elle aurait juste dû crever. Je veux bien que Xavier est un personnage ambigu, m'enfin là ça veut limite rien dire. On engage pas Mystique pour des opérations black ops en espérant que tout se passe bien systématiquement.
En outre, le fil conducteur de l'ensemble de la série repose sur un antagoniste dont l'identité est inconnue, mais c'est franchement ultra prévisible et peu intéressant, d'autant plus que ça traine en longueur (cette intrigue est introduite assez vite mais reste secondaire pendant presque une vingtaine d'épisodes, avec juste un gland qui revient de temps en temps causer à Mystique en mode "yo, tu te souviens que j'existe ?"). Les motivations de cet adversaire sont d'ailleurs un peu faiblardes.
Mais au bout du compte, c'est une série très distrayante, qui référence beaucoup les récits d'agents secrets, du coup il y a une ambiance assez inhabituelle qui rafraichit.
Pas mal donc.