Je ne vais pas juste m'attarder sur ce tome de Nambia, je vais plutôt voir ce qui ne va pas dans cette "saison 2" de Kenya dans sa globalité. Parce que Kenya lorsque j'étais plus jeune j'avais beaucoup aimé, et je viens de les relire pour l'occasion, afin de me faire les 4 Nambia dans la foulée mais j'y reviendrai et j'ai toujours apprécié. En fait ce que j'aime c'est ce côté aventure coloniale africaine qui vraiment un goût de "pulp" avec l'héroïne, femme forte, aux gros seins, des espions, des mystères à résoudre qui vont en grandissant, des safaris, des légendes locales... Bref la totale et le mélange prenait vraiment bien.
Avec Nambia déjà on change le style graphique, j'ai eu du mal à m'y faire, mais en relisant le premier tome, ça va, je m'y fais. Parce que vu que j'avais aimé Kenya j'ai acheté la suite à sa sortie, je l'ai lue une fois... J'ai pas aimé, j'ai acheté la suite en deux exemplaires car j'avais "oublié" que je l'avais déjà et qu'elle traînait dans un coin sans que je l'ai lue... parce que ça me faisait pas envie. J'avais le troisième tome mais à la (re ?)lecture je ne suis même pas certain de l'avoir feuilleté. Disons que ça donne moins envie !
Alors j'aime bien toute l'intrigue avec Göring dans le premier tome, cette idée du complot, comme quoi certains nazis se seraient échappés et vivraient tranquillement ailleurs... C'est fascinant. Sauf que ce n'est pas ça, ça vire également très vite à de la SF, invasion extraterrestre, tout le tralala, mais j'ai surtout l'impression que ça n'a plus ni queue ni tête, que ça n'a plus réellement de sens, qu'on met des machins bizarres juste pour en mettre et que pour occuper des cases. J'ai cette impression foutraque qu'ils n'ont aucune idée d'où ils vont et qu'ils vont surtout se prendre un mur. Dans Kenya il n'y avait en gros qu'un ou deux mystères, là ça tourne autour de 5 ou 6 et certains sont difficilement concevables, ils auraient dû se limiter, recentrer le truc...
Après il y a toujours ce côté pulp que j'aime bien, ce qui fait que ça n'est pas désagréable (si on arrive à se faire au changement graphique), mais bon... franchement... j'ai vraiment peur de comment ça va se finir tout ça dans le cinquième tome, parce que je ne le sens pas, je sens la conclusion bâclée à va vite.
Bref les changements opérés ne sont pas forcément très heureux et ce qui me fait continuer c'est ce que j'avais aimé dans Kenya, mais la déception est là. Et si j'ai trouvé que le troisième tome remontait peut-être un peu la pente, le quatrième arrive malheureusement à se vautrer avec trop de deus ex machina, de trucs improbables... Je veux bien que ça soit teinté SF, mais faut que ça reste crédible... Si je voulais un truc débile sans queue ni tête je lirai X-Men.
Mais je reste curieux du cinquième, même si j'avoue être plus pressé de lire la suite d'Antarès ou des Survivants...