Parfois les choses font qu’une personne tombe nez à nez avec une autre, qui est complètement différente d’elle, mais pourtant avec des similitudes assez incroyables entre deux… C’est le cas de ce merveilleux manga d’Ai Yazawa : Nana. Deux jeunes filles se rencontrent par hasard dans un train. On apprend vite que les deux protagonistes sont différentes : L’une est chanteuse dans le groupe punk Black Stones (ou Blast,) impulsive, affirmée, plutôt masculine, tandis que l’autre est une jeune fille instable, capricieuse, sentimentale, plutôt féminine. Et pourtant… Elles ont le même prénom, le même âge, et elles vont toutes deux en direction du Japon pour une histoire d’amour. Evidemment leurs chemins vont se croiser plus d’une fois…
Tu disais que tu étais seule et abandonnée , toute tes chansons
portaient sur ce thème. J'en ai les larmes aux yeux...C'est ce que je
ressens tu sais.
C’est compliqué de rester objective pour cette critique car ce manga m'a beaucoup touché.
Dès le début je me suis attachée aux personnages, ils sont tous intéressants, qu’ils soient les personnages principaux ou secondaires. Les graphismes sont originaux et changent du traditionnel dessin du type shojo. On est directement plongé dans une ambiance punk, mais douce, notamment grâce à Nana Komatsu. Nana c’est le seul manga qui m’ait fait autant vibrer. Pendant la lecture c’est une explosion d’émotions, elles s’enchaînent les unes après les autres, et prennent toutes le dessus. Les dialogues sont émouvants, et les paroles des deux Nana sont profondes. L’histoire est triste, les passages intenses, mais dès qu’un éclaircis apparaît on se sent tellement soulagé !
Si vous appréciez les Sex Pistols vous allez être ravi : entre Nana Osaki qui en est fan et certains personnages qui ressemblent fortement aux membres du groupe, y’a d’quoi faire !
Malgré ma passion envers ce manga, je reste consciente des défauts qu’il survole. Par exemple plus on avance dans le manga, et plus l’histoire devient irréelle. Certains personnages sont insérés dans l’histoire sans grande utilité. Pour beaucoup l’auteur aurait dû se concentrer sur les personnages les plus essentiels. (Les membres de Blast, Trapnest ainsi que Nana Komatsu)
Je vous conseil de suivre l’histoire de ses deux nanas !
Sauf que le manga n’est pas terminé. Ai Yazawa n’a pas pu l’achever à cause de sa santé. Vous êtes déçus ? Pour ma part, oui extrêmement. Déjà pour l’auteur, c’est moche, mais ensuite pour les lecteurs : on reste sur notre faim. D’un autre côté, ne pas savoir la suite donne un certain suspense incurable qui fait de ce manga, une œuvre encore plus originale, et plus passionnante.
Je t'ai toujours admiré, j'avais envie de devenir comme toi, j'ai
toujours vécu avec cette pensée. Alors je t'en pris, chante de
nouveau..