Nana, Nana, Nana comment vous décrire en quelques paragraphes tout mon ressenti sur ce manga qui, je pense, restera mon préféré tout genre confondu.
Shōjo ou Josei ?
----------------
Je tiens à soulever ce point car beaucoup définissent Nana comme un shōjo . Par définition un shōjo est destiné à un public féminin assez jeune alors qu'un josei est destiné à un public féminin plus mature. J'ai commencé à lire Nana à l'âge de 18 ans et depuis je le relis régulièrement (actuellement plus de 80 fois). 80 fois me diriez-vous ? Et oui et pourtant à chaque lecture mon analyse change légèrement. Je pense qu'il faut un certain degré de recul pour apprécier toutes les subtilités de ces personnages terriblement humains malgré un univers de strass et de paillettes. Vous pourrez demander à 10 personnes différentes ce qu'elles pensent de tel ou tel personnage, elles vont répondront toutes quelque chose de différent.
Des stéréotypes bouleversés
-----------------------------------
Malgré un univers hors du commun pour la majorité d'entre nous : la célébrité, la musique, le rock, le punk, Ai Yazawa a réussi brillamment à montrer toute la complexité humaine. Tous les clichés, les stéréotypes avec lesquels nous vivons constamment notamment en France sont bouleversés dans Nana.
Quelques thèmes abordés :
- l'amour sous toutes ses formes
- l'amour entre deux personnes : peut-on aimer plusieurs personnes à la fois ?
- l'adultère
- l'amitié
- la famille
- le rêve VS la réalité
- le sacrifice
- la gloire
- l'espoir
- le pardon
Des personnages imparfaits
--------------------------
Ai Yazawa nous montre toutes les facettes de l'Homme, toutes ses fragilités.
Si Nana Osaki avec son look punk paraissait être forte, imperturbable, indépendante, elle montre au fur et à mesure de l’histoire ses faiblesses, ses doutes, des doutes qu'elle a du mal a gérés notamment dû à un passé qui l'a marqué à vie.
D'un autre côté Nana Komatsu parait instable, fragile, "culcul la praline" voire superficielle. Cependant, elle devient au fur et à mesure du manga celle qui a la tête sur les épaules, sur qui on se repose.
Et oui Nana est un manga surprenant car les personnages eux-mêmes évoluent constamment. Nous avons l'habitude de mettre chaque être humain dans des cases : il est gentil, il est beau, il est fort, il est intelligent, il est... Cependant Nana nous prouve que l'être humain évolue, apprend ou non de ses erreurs, cherche continuellement à être heureux, à rendre les autres heureux.
Manga déprimant ?
-----------------
Nana comme ses personnages ne peuvent pas être placés dans une catégorie. L'histoire est triste oui mais seulement si on le voit d'une certaine perspective car elle est aussi très drôle. Pour être honnête c'est l'un des mangas qui m'a le plus fait rire, on reconnait l'humour d'Ai Yazawa.
Une histoire qui nous tient en haleine
------------
Le manga est actuellement en pause depuis 2009 et compte un total de de 84 chapitres soit 22 volumes. 84 chapitres riches en émotions et en rebondissements. On apprend assez vite que l’histoire est racontée par Nana Komatsu sous forme de flash-backs. Un événement inattendu a bouleversé la vie des personnages et il faudra attendre le volume 20 pour comprendre ce qu'il s'est passé. En attendant le manga nous tient en haleine, les personnages sont confrontés continuellement à leurs désirs et à leurs incertitudes.
Ce manga est avant tout humain, fait réfléchir à ses rêves, à son comportement. Il nous invite à nous demander ce qu'on aurait fait dans telle ou telle situation. On peut appeler cela la magie d'Ai Yazawa, la magie de Nana.